Un billet pour… Miramas le Vieux, mon village de rêve.

20181203_101746.jpgNous habitons Miramas le Vieux depuis octobre 2017, lorsque nous avons acheté notre maison « coup de cœur « datant du XVII ème siècle, possédant encore des arcs brisés, toute en pierre et entièrement rénovée avec goût. C’était un rêve de vivre ici qui s’est exaucé, encore mieux que ce que nous pensions.

Ce village médiéval fait parti de la commune de Miramas dont le territoire se situe au nord de l’étang de Berre et, au croisement des 4 chemins s’érige un petit mont Miramas le vieux . Il pourrait être classé comme l’un des plus beaux villages de France, en attendant nous avons eu une étoile au guide Michelin touristique. C’est une pépite pour les amoureux des vieilles pierres, comme nous, avec son panorama à 360°.

J’aime lire les plaques des noms de rue , rappelant toute notre Provence . La rue Mireille , héroïne de l’écrivain Frédéric Mistral, la rue des Cigales , la rue Coupo Santo, la place Castagne avec sa fontaine et son lavoir, la place des Tambourinaïres avec sa vue des Alpilles au mont Ventoux, la rue Frédéric Mistral avec sur les façades des anciennes demeures, des portes en plein cintre ou à linteau en batière. Cette rue  se termine par une magnifique calade permettant de découvrir St Chamas , l’étang, une vue remplissant les appareils photos.

Ici il y a toujours quelque chose à découvrir au détour d’une rue , d’une ruelle , ici tout n’est que beauté, calme et volupté. Par exemple l’Atelier Maison Salomon où l’on peut admirer les sculptures de Guy Salomon et les peintures de Doris Salomon, dans ce lieu historique qui était l’ancienne citerne du château, réhabilitée avec finesse de goût. Je me souviens un jour que Guy Gulla, un villageois m’ait dit que chaque matin de sa fenêtre, l’étang n’était jamais le même. Je confirme car c’est la première chose que je regarde de ma chambre en me levant le matin . Ici tout ce que j’aime est naturellement réuni: terre et mer, la campagne du parc de la Poudrerie,et  l’étang d’eau salée de la mer Méditerranée où se jette la rivière de la Touloubre.

Ici, nous sommes des villageois dans une ville, vivant sans le bruit urbain. Chaque matin quand je pars tôt pour la première promenade de mes chiens, remontant la rue pour arriver sur la magnifique terrasse du château, je ne peux m’empêcher d’humer l’odeur, d’apprécier le silence , de regarder la vue et me dire que nous avons vraiment de la chance de vivre dans notre village de rêve ou presque puisque plein de projets mis en place avec notre maire Frédéric Vigouroux sont en train d’aboutir pour le bien être et le plus grand plaisir de nous tous.

#miramas #miramaslevieux #culture #villagedereve #village

 

Sources: Wikipedia, Site de la mairie de Miramas

 

Crédit photo: Sandra Pons.

5 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.