Un Billet pour… Un gratin épinard et pommes de terre. Recette salée #2

20181210_112628.jpgJe vous propose une recette que j’ai cuisiné hier, avec des épinards et des pommes de terre. Ces deux légumes étant de saison en ce moment, il n’y a pas de mal à en trouver sur les étals. Je cuisine les épinards de plusieurs façons, vapeur, en potage, en omelette, ou en gratin. Ce légume, adoré par Popeye est une source de nutriments essentiels, avec une forte teneur en vitamine A , vitamine C, acide folique, est un profond antioxydant grâce à ses flavonoïdes et est un bon allié minceur, car peu calorique. Associé à la pomme de terre qui est elle aussi basse en calories, ce plat unique a égayé nos papilles.

Je suis végétarienne mais je l’ai déjà dit Ici , je mange des œufs de temps en temps et fait quelques préparations culinaires avec. Parfois je les remplace par du tofu soyeux, des graines de lin broyées avec de l’eau ou des bananes dans les gâteaux. J’en ai utilisé pour cette recette avec un peu de Comté râpé bio, et les ingrédients ci dessous:

* 500 gr d’épinards bio

* 7 belles pommes de terres bio

* 3 œufs bio entiers

* ¾ de litre de lait de soja Soy bio

* 15 cl de crème de coco bio

* quelques tranches de bûche de chèvre

* un peu de Comté râpé bio

* du gomasio

* du sel de l’Himalaya

* du sel viking, pour le goût particulièrement corsé

* du poivre de Tellichery

*un filet d’huile de sésame grillé.

J’ai tout d’abord frotté mes potates 😊 avec la brosse à légumes pour les débarrasser de leur terre afin d’en garder la peau fine gorgée de phytonutriments. Je les ai coupées en fines lamelles et mises à cuire au cuit vapeur 5 minutes. Pendant ce temps, j’ai lavé et équeté les épinards frais, que j’ai mis dans l’autre cuve du cuit vapeur et fait cuire encore 5 minutes avec les pommes de terre. Les épinards cuisent vite mais si je les avais mis cru dans le gratin, ils auraient relâché toute leur eau.

Ensuite, j’ai huilé mon plat avec un filet d’huile de sésame grillé, j’adore son petit goût corsé, une huile chaude parfaite pour le corps en hiver. Puis j’ai étalé une première couche de pommes de terre, une couche d’épinards sur laquelle j’ai posé les tranches de chèvre. J’ai refait une couche de pommes de terre et une couche d’épinards, sur laquelle j’ai parsemé un peu de Comté râpé et j’ai terminé par une couche de pommes de terre.

20181210_115556.jpgPour l’appareil, j’ai battu mes œufs et mélangé avec tous les autres ingrédients, lait , crème, gomasio, sel, poivre, que j’ai versés par dessus les légumes. Pour que cela fasse une jolie croûte fine gratinée dessus, j’ai de nouveau parsemé du Comté et de la chapelure faite avec un peu de pain dur passé au mixeur.

20181210_115820.jpgJ’ai enfourné le plat dans mon four chauffé à 180° en chaleur tournante et laissé cuire 30 minutes. Nous l’avons dégusté en plat unique puisque on y retrouve des protéines, féculents et légumes. Et, nous nous sommes régalés sinon je ne vous aurais pas proposé cette recette.

20181210_132603.jpgAlors à vos fourneaux, n’hésitez pas à me faire un retour de vos chef-d’oeuvre en commentaire et si vous ajoutez votre petit tour de main, je suis preneuse aussi !

#recettesalée #gratin #epinard #pommedeterre #vegetarienne #bio #yummi

 

Crédit photo: Sandra Pons.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.