Un Billet pour… Mes carnets !

J’ai toujours eu beaucoup de carnets parce que j’aime le papier, l’écriture, la plume qui glisse au fur et à mesure de l’inspiration. J’étais alors adolescente et même si je ne me souviens pas de tous mes carnets, il y en a eu des petits, des plus jolis que d’autres, des colorés, des tous simples mais ils ont toujours tous eu une chose ne commun , la page, la qualité de la feuille! Pas celle qui accroche le stylo bille ou plume, pas celle qui imbibe l’encre, mais celle qui laisse place à l’imagination, celle qui fait que tout sort comme si on parlait à son psy, celle qui te fait sentir que pendant un moment, tu es un écrivain renommé et que tu vas écrire quelque chose de fabuleusement remarquable, le prochain prix Machin Truc.

Cette manie a commencé dès le cours préparatoire avec les cahiers. J’étais persuadée que je travaillais mieux avec des cahiers Clairfontaine, vous vous souvenez de ceux là ? Une belle marge, des jolies lignes bleues, quand je posais le nez dessus cela sentait bon. Quand j’écrivais ça glissait, ça glissait comme une danse, une valse, une patineuse sur la glace.

Le besoin du carnet, plus petit certe on l’a tous eu à l’ecole primaire, avec le carnet de texte, le carnet des mots invariables, le carnet des expressions, le carnet de citations, puis le carnet de notes et Le carnet de correspondance, celui là même, le fastidieux que l’on se coltinait en rentrant et en sortant du collège pour montrer patte blanche. Mais le plus important de tous c’est celui qui sera notre journal intime, le premier, le confident imaginaire, le meilleur ami qui ne te répond jamais, qui ne prend surtout pas parti, mais qui est là parce qu’il nous suit de partout, lui au moins.

L’écriture est la peinture de la voix. ( Voltaire, Le Dictionnaire philosophique )

Depuis j’ai un peu changé dans le concept de mes carnets. j’en ai plusieurs et ils ont tous une fonctionnalité différente. Celui des souvenirs de vacances , celui pour les projets de la maison, celui pour les idées qui passent furtivement et qu’il vaut mieux noter de suite, celui pour les choses à ne surtout pas oublier, celui pour les projets de travail, celui pour mes futurs projet de tableaux qui j’avoue est un peu en stand by en ce moment, et mon  bujo ou bullet journal qui est là mais que je regarde en attendant, quoi, je ne sais pas. Dans chacun, je prends des notes, je dessine, je gribouille et, je fais des listes. Ces fameuses listes qui me permettent de ne rien oublier, de ne pas refaire les choses dix fois, de prendre des mesures de meubles ou autre pan de mur, des listes pour mes prochains articles, des listes de choses à acheter, des listes de courses, des listes d’idées de décoration, des listes que je raye à chaque chose accomplie. Mais j’avoue quand même avoir sur mon téléphone deux ou trois listes car je n’emmene pas mes carnets de partout, sinon mon sac ne suffirait aussi grand soit-il ne suffirait plus et je devrais alors investir dans un gros cartable.

Alors voilà mes carnets. Je les aime jolis, inspirants, avec une feuille qui glisse. J’aime leur odeur, leur utilité .

Un carnet c’est la vie qui dure, qui était et qui sera.

#lifestyle #carnet #unbilletpourmescarnet #liste #listedechose

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Virginie Bichet dit :

    on a ce point commun !!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      😉😉 et oui ma Virginie, je te l’avais un peu évoqué sur ton blog 😊😊

      J'aime

  2. cartousblog1 dit :

    Je suis aussi un adepte des carnets!! J’en ai tellement aha!

    J'aime

  3. Sandra P. dit :

    Je veux voir ,je veux voir 😃😃

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.