Un Billet pour… Un producteur local: Le Domaine des 3B .

 

Dans un autre Article je vous disais que je vous parlerai de mes petits producteurs bio et locaux. C’est le cas aujourd’hui avec Le Domaine des 3B à Entressen. je vous invite bien sûr à visiter leur site, car c’est ce que j’ai fait quand on m’a parlé d’eux. Je l’ai parcouru attentivement avant de m’y rendre et j’ai tellement été séduite par leur charte, leur éthique, que nous nous y sommes rendus dès que ce fut possible.

3B parce que Beau Bon Bio. Mais au delà de ça, Mathias Chiarisoli et ses parents s’engagent dans une agriculture raisonnée de développement durable et de respect de l’environnement. En culture bio, certifiée par deux labels: Qualité France et Bio Cohérence. Chez eux la terre est nourrie au fumier et au compost, afin de récolter des légumes chargés en micronutriments et, entre deux cultures, la terre se repose avec un engrais vert fait d’un mélange de sorgho, blé, orge afin de ne pas laisser le sol à nu. Le respect de la biodiversité est mis en avant car,  sont installés sur le domaine des haies de réservoirs, des nids d’oiseaux, des abris à insectes. C’est alors que les abeilles contribuent à la pollinisation des cultures, étape indispensable pour la production de beaux fruits et légumes, les hérissons les débarrassent des escargots et des limaces, les chauves souris démoustiquent. Toute une petite armée bien organisée et bien protégée comme dans un dessin animé, aidant l’agriculteur en ayant une vie saine loin des pesticides.

IMG_1109.1.jpgLe Domaine des 3B, c’est une vente directe du producteur au consommateur, privilégiant le circuit court et c’est là que tout devient interessant: le prix , la fraîcheur des légumes et fruits goûteux, cueillis à maturité, les conseils recette de Brigitte, si agréable si gentille.Nous y allons toutes  les semaines ou dix jours faire un beau panier. Tout reste toujours bien frais et goûteux, et pour ceux qui pensent que le bio est plus fragile et bien non, je n’ai jamais rien jeté car de toutes façons même un peu fanés, tout se cuisine.

IMG_0816.1.jpgVoilà mon premier article sur les producteurs locaux, il y en aura d’autre et si vous allez voir Brigitte à Entressen, dites lui que vous venez de ma part, ça lui fera plaisir. Moi, je vais préparer ma petite soupe avec les bons petits légumes de ma copine Brigitte des 3B !! Et puis si vous avez des producteurs à m’indiquer, je suis preneuse!

#domainedes3B #producteurslocaux #bio #beaubonbio #ventedirecte #legume #fruit

Crédit photo: Luc Maria Reverte .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.