Un Billet pour… La Galette au sucre de Mamou. Recette sucrée #2

20181208_144350.jpgCette recette, est un petit bijou que ma belle-mère, Mamou donc, a toujours fait et continue à faire. C’est un peu la Madeleine de Proust de mon mari, le moment apaisant dès qu’on l’a en bouche, un peu le gâteau doudou. Servi avec un bon thé ou une bonne infusion, avec un petit café en collation, il trouve sa place à n’importe quel moment de la journée. Et comme nous sommes samedi, qu’il fait très froid en ce moment dehors, je vous le propose sachant qu’il est rapide à faire. Je le préfère en hiver mais aussi dès que l’on a besoin de réconfort.

J’ai un peu changé la recette en l’adaptant à mon placard de cuisine, mon épicerie perso. J’ai aussi changé la quantité de sucre, trop importante à mon goût quand on fait attention. Voici donc la recette sucrée de la semaine, avec des ingrédients bio, bien sûr:

* 250 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* Une cuillère à café de bicarbonate à la place de la levure

* Une pincée de sel

* 100 gr de sucre complet

* 20 cl de crème de soja

* 3 œufs battus

* Une belle cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou vanille si vous n’aimez pas)

* Pour le dessus:

* Un peu de sucre blond

* Quelques petits morceaux de beurre

* 20 amandes.

Pour la pâte, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus et dès que vous obtenez une belle pâte bien lisse vous la versez dans un moule à tarte beurré. Avant d’enfourner, coupez les amandes au couteau ( je préfère car les morceaux sont un peu plus gros que si on les broie) et parsemez les sur la préparation, saupoudrez d’un peu de sucre blond, et posez y quelques petits bouts de beurre. Mettre au four préchauffé à 180° et cuire 20 à 25 minutes. A la cuisson, le dessus sera légèrement cristallisé ajoutant un petit côté croustillant trop bon. Bien évidement que vous pouvez la faire avec de la crème fraîche de meuh mais je n’en ai jamais. Si vous la dégustez à peine tiède, ce n’est que du bonheur !!! Elle est toujours aussi bonne le lendemain et même au petit déjeuner pour les gourmands. Avec un thé noir Earl Grey de Maison Bourgeon dont je vous parlerai bientôt si vous aimez les thés. Bonne dégustation et surtout bon week-end ou bon Vikan pour celles qui se reconnaîtront!!!

#recette #recettesucree #bio #sucrecomplet #douceur #enfance #weekend #faitmaison

Crédit photo : Sandra Pons.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.