Un Billet pour… Une entrée.Un plat. Un petit dessert. #1

Parfois on me pose la question de savoir ce que je vais préparer pour le repas. Soit par curiosité bien placée pour ceux qui savent combien nous aimons cuisiner et que nous sommes des adeptes du fait maison, soit par curiosité empreinte d’un énorme étonnement car « être végétarien c’est triste à table », soit aussi pour ceux qui se sentent concernés  par ce mode de vie, qui aimeraient s’y mettre et qui ont besoin  de se rassurer que l’on puisse faire des repas colorés, goûteux, délicieux.

Je propose donc mon premier repas pour un déjeuner, car j’en proposerai d’autre. Voici un repas fait avec des légumes de saison, bio et locaux ainsi qu’un petit entremet rapide mais qui nécessite quand même  de rester au moins deux heures au frigo: ma trilogie râpée et sa vinaigrette à l’orange; un wok de pakchoï et riz complet; et une mousse chocolat orange !

20181218_132119.jpgMa Trilogie Rapée et sa vinaigrette à l’orange:

* une betterave

* un chou rave

* un navet boule d’or

* le jus d’une demi orange

* une cuillère à café de moutarde miel épices

* un peu d’huile d’olive

* un peu de vinaigre de cidre.

Il suffit tout simplement d’éplucher et râper ensuite les légumes. Dans un bol à part, mettre le jus de l’orange, la moutarde l’huile et le vinaigre, et bien mélanger en vinaigrette. Je ne sale pas mais j’ai juste mis un tour de moulin à poivre de Tellycheri. On mélange et c’est prêt à aller au frais avant de servir en entrée.

 

Mon Wok de Pakchoï et Riz complet:

* un chou pakchoï

* 2 poireaux

* un navet boule d’or

* un filet d’huile d’olive

* une cuillère à café de miso noir

* une cuillère à café d’épices curry rouge

* sel, poivre

* gomasio

* un verre de riz complet de Camargue.

Détailler le chou en lamelles fines ainsi que les poireaux. Couper le navet en petites baguettes. Dans le wok, faire revenir doucement les poireaux en premier puis le navet et le chou et couvrir pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau dans la bouilloire et en remplir un verre au ¾ et mettre le miso. Quand les légumes commencent à fondre et prennent une belle couleur, déglacer avec la préparation au miso, et laisser cuire à découvert encore 5 minutes en baissant le feu, puis éteindre et mettre l’épice curry rouge en mélangeant. Faire cuire le riz au cuit vapeur ou au Vitaliseur, et au moment de servir mettre un peu de gomasio sur les légumes. Assaisonner le riz à votre convenance, j’avais mis un filet d’huile de sésame.

 

Ma mousse au chocolat vegan à l’orange:

Très simple à faire, mais à préparer le matin pour le midi, sinon, elle se garde au moins 5 jours au frigo.

* 400 gr de tofu soyeux

* 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

* 2 petites cuillères à soupe de purée d’amandes blanches

* 1 cuillère à soupe de confiture à l’orange.

Battre le tofu soyeux en premier tout seul pour l’écraser et ajouter tous les ingrédients dans un bol en inox jusquà l’obtention d’une jolie mousse. C’est prêt !!! J’ai versé cette préparation dans les pots de yaourts de ma yaourtière pour une meilleure conservation puisqu’ils ont un couvercle. Servir frais.

Et voilà ! Un repas végétarien, haut en couleur, plein de bonnes vitamines et oligo éléments et bon pour le microbiote. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire, et pareil pour les suggestions. Dans tous les cas, je rappelle qu’on ne devient pas végétarien du jour au lendemain. J’ai eu moi même une période de transition, car pour se sentir épanoui dans tout ce que l’on entreprend, on ne doit pas connaître la frustration. Alors …. enjoy !

#végétarien #végétarisme #bio #lifestyle #cuisine #recette #recette salée #recette sucrée #entrée #plat #dessert #yummi #diy #faitmaison

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.