Pendant cette période de Noël, ce que j’aime par dessus tout, c’est faire quelques petites préparations sucrées que je mettrai parmi mes 13 desserts. Des recettes que je retrouve dans mes grimoires, des recettes de copines, des recettes de Mamou, et des recettes que je trouve par ci par là et que j’adapte à notre alimentation. Mais ce qui est important c’est le résultat: partager ces petites merveilles en famille ou entre amis. En Suède, et oui de mon coté maternel nous avons de la famille là bas, il y a les pepparkakor, petits biscuits très très épicés que j’adore mais qui ne plaisent pas à tout le monde pour leur goût très corsé. Sauf que Mamou en a fait il y a dix jours sans savoir pour les Pepparkakor et ils n’etaient pas si épicés que ça, pour le coup je les ai testés le lendemain en mettant mon tour de main et avec comme toujours des produits bio.
Pour les petits biscuits de Noël, il faut:
* 370 gr de farine de blé d’Apt
* 150 gr de sucre de canne complet
* 80 gr de beurre
* 10 cl d’huile d’olive
* 1 oeuf
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* une belle cuillère à café de cannelle en poudre
* une belle cuillère à café de gingembre en poudre
* une belle cuillère à café d’épices à pain d’épices
* une pincée de sel.
Mélanger le sucre complet avec le beurre ramolli et verser l’huile d’olive petit à petit sans cesser de remuer. Ajouter toutes les épices. Battre l’œuf à part et l’ajouter en fouettant bien la préparation. Enfin, mettre la farine, le sel et le bicarbonate, et former une boule qu’il faut filmer et réserver au frais 30 minutes. Au bout de ce temps là, préchauffer le four à 180°, sortir la pâte et l’étaler sur 3 à 4 mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné. J’ai choisi des emporte pièces en forme de cœur et d’étoile pour la circonstance, pour mettre mes biscuits en forme, que j’ai déposés sur du papier de cuisson, saupoudrés de sucre de canne complet (pas beaucoup), et mis au four pendant un quinzaine de minutes. Je précise à ce stade que la pâte est un peu difficile à étaler, mais qu’il faut le faire doucement car une fois abaissée, tout va tout seul.
Une fois refroidis, vous pourrez les déguster avec un thé de Noël, je vous conseille celui des Jardins De Gaïa qui est délicieux et riche en arômes, ou avec un Earl Grey ou un petit café. Avec ces petits biscuits on peut aussi faire des petits sujets à pendre si on les fait cuire avec un petit bout d’allumettes qui, une fois enlevé quand ils sont cuits, pourra laisser sa place à du raffia, un ruban rouge ou une petite cordelette qui vous plaira. Bonne dégustation pendant votre tea time !!!!
#recette #recettesucrée #bio #diy #fait maison #biscuits #biscuitsdenoel #noel
Ces petits gâteaux de Noël ont l’air extra!!! Merci pour le partage
Excellentes fêtes de fin d’année, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et bonnes fêtes aussi !!!🎅🌲🎅🌲🎅
J’aimeAimé par 1 personne