Un Billet pour… Efie, petite minette, son adoption #3

Tendre, encore et oui , la main vers une petite patte blanche; voici l’histoire de l’adoption de mademoiselle Efie, petite chatte de 20 mois.

Cyrille venait de perdre sa petite Louloute âgée de 16 ans, un mois auparavant. Une petite chatte noire et blanche qui était venue se faufiler chez lui un soir d’orage alors qu’elle n’avait que 3 mois. Le temps de s’apprivoiser, est né entre eux un grand amour et jamais ils ne se sont séparés. On ne remplace pas un animal quand il part, mais quand on sait combien ont besoin d’être choyés ceux  en attente d’une adoption, nous avons pris la décision de sauver un petit être.

20170917_134125.jpgC’est via l’association Aristocat et surtout d’une de leur administratrice, Manon que nous avons adopter Efie. Nous sommes allés chez elle, et quelle surprise de voir tous ces chats, ensemble pour les plus âgés et bien portants, ou sinon dans des chambres à part, en convalescence, en soin ou parce que trop petits. Nous y étions allés pour Shanti, un chat de plus de un an, très amaigri, malade du sida du chat et dont l’adoption aurait été difficile pour des gens qui n’auraient pas eu le courage de prendre un animal avec une si courte espérance de vie. Nous l’avons pris mais il est décédé six mois plus tard…

Ce même jour, Manon nous a fait voir une portée de trois chatons qu’elle gardait au chaud dans sa chambre. Ils étaient tous réservés. C’était absolument adorable de voir ces petites boules pleine de vie, rigolotes, logeant dans les tiroirs des serviettes bien confortables de sa salle de bain. On a eu un gros coup de cœur pour Efie, qui se prénomme ainsi car le compagnon de Manon l’appelait en disant « hé fille », et ça c’est transformé en Efie. Mais….elle était réservée…et quel dommage car nous assurions à Manon de prendre les deux chats. Quand les choses doivent se faire, elles se font car deux jours plus tard, Manon nous a appelé: les futurs adoptants se désistaient.

J’ai eu pas mal de chats mais Efie reste une petite minette avec un caractère à part. Elle n’a jamais eu peur des deux chiens. Elle a été de suite complice avec Meallà, comme si c’était une sœur: partie de cache cache, de jeux de balle, de dodo ensemble. Avec ma Choupette âgée de 9 ans, par contre ça n’a jamais collé. Efie n’a pas attendu six mois pour avoir ses chaleurs, non, elle s’est mise à pousser des miaulements horribles, et a ondulé du dos à quatre mois. C’est une petite chatte très câline, tendre, joueuse et surtout très amoureuse de Cyrille. Collante le jour et la nuit, se lovant dans son bras gauche la tête près de son aisselle, afin d’avoir un sommeil nocturne parfait. Elle l’appelle quand elle veut des caresses, ce moment d’intimité qui leur est propre, ce moment qu’elle attend pour se retrouver seule avec lui. Un peu en mode « glue » lorsque lui à son ordinateur, subit les allers et venues incessants sur le clavier de mademoiselle, qui adore aussi se planter devant l’écran, car nous savons tous que les chats deviennent invisibles devant les écrans.

 

20180527_091458.jpgSon comportement a beaucoup changé quand Patti est arrivé à la maison. Rapidement, elle est devenue sa mère. Une maman douce plus qu’aimante, protectrice, joueuse lui apprenant la vie, n’hésitant pas à lui offrir un peu de cette place chaleureuse qu’elle a avec nous mais surtout avec mon mari. Ils ne se quittent pas, liés l’un à l’autre pour toujours. La seule et unique chose qui n’a pas changé chez Efie c’est sa maladresse, son petit côté  « Pierre Richard dans la Chèvre », ou le Gaston Lagaffe réincarné en chat. Mais ce n’est pas grave, elle nous fait rire comme ça, c’est encore un trait de plus qui est attendrissant chez elle, car le félin est très agile, pas elle… Efie, c’est Fifi pintade car elle grossit beaucoup l’hiver, c’est Fifi belle la plus belle de toutes les Fifi, c’est ma poupée, ma jolie, mon titi cœur. Reconnaissante à jamais d’être parmi nous, heureuse comme tout d’avoir un fauteuil Bertoia pour dormir avec un petit plaid: ils sont malheureux chez nous ces animaux, on va aller porter plainte à la SPA (blague).

20171222_135856.jpgEfie, avec son pelage gris et blanc doux et soyeux, ses yeux verts et son petit nez rigolo, est la plus gentille, la plus calme de tous ici. Un vrai chat-chien qui ramène son jouet quand on lui lance en faisant une roulade, tellement elle est contente. Il ne faut pas hésiter à adopter, car au delà de faire un bel acte on offre une vie de rêve !

#adoption #adopter #animaux #efie #chatte #chat #spa #

Crédit photos: Sandra Pons.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.