Un Billet pour… Détox: Une entrée et un plat #2

Après la petite soupe de Fenouil aux vertus détox, on reste sur deux recettes salées , légères et dépuratives pour l’entrée, avec une salade en rondelles de radis noir et carottes ; pour le plat , un risotto de blettes parfumé au gingembre frais.

Je prends au moins deux fois par mois des radis noirs chez Brigitte du Domaine des 3B , pour les croquer tout simplement en entrée au déjeuner, et aujourd’hui j’avais envie de faire une petite salade fraîche, digestive bref du style qui te nettoie l’intérieur après quelques dérapages.

20181228_132547.jpgPetite salade en rondelles de radis noir et carottes:

les ingrédients sont pour 2 personnes.

🥕 2 radis noirs

🥕 2 petites carottes

🥕 1 branche de céleri

🥕 cumin poudre

🥕 vinaigre de cidre

🥕 huile d’olive

🥕 quelques graines de tournesol .

En premier J’ai lavé les radis et les carottes en les frottant avec une brosse à légumes (sans enlever la peau) et je les ai coupés avec mon couteau japonais en fines tranches ainsi que le céleri,  et j’ai mis le tout dans mon petit saladier de préparation en inox. J’ai saupoudré d’une cuillère à café de cumin poudre, j’ai ajouté le vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. J’ai bien remué le tout et je l’ai présenté dans un plat avec quelques rondelles de radis noir autour et les graines de tournesol pour faire joli et pour le goût, dessus.

C’est une entrée fraîche mais avec des légumes de saison. Je précise que dans la peau des radis noirs il y a tout ce qui est parfait pour un effet dépuratif pour le foie, et c’est pour cette raison que je ne les épluche jamais. Acheter bio permet aussi de juste passer les légumes et fruits sous l’eau en les frottant avec une petite brosse avant de les consommer même crus. Le vinaigre de cidre est très bon pour le microbiote.

20181228_140730.jpgPour le risotto aux blettes parfumé au gingembre frais:

et pour 2 personnes.

🥬 1 botte de blettes

🥬 1 petite botte de cébettes

🥬 1 petit morceau de gingembre frais (1 cm)

🥬 1 verre de riz complet

🥬 ½ litre de bouillon de légumes

🥬 un peu d’huile d’olive

🥬 20 cl de crème de soja.

Après avoir passé mes blettes sous l’eau pour les débarrasser de leur terre, je les ai taillées avec les cébettes en fines lamelles. Pendant ce temps j’ai fait chauffer mon wok en céramique, mis un peu d’huile d’olive et j’ai démarré la cuisson des légumes avec le gingembre finement coupé en couvrant à feu modéré pendant 10 minutes. J’ai réservé tout ça dans un bol à part. J’ai déglacé mon wok avec le bouillon de légumes chaud et mis le riz complet à cuire pendant 30 minutes. On peut aussi faire cette recette avec du riz rond mais j’avais envie de tester avec ce riz là. Quand le riz a été cuit, j’ai ajouté la préparation aux blettes en mélangeant délicatement et mis la crème de soja. J’ai continué la cuisson à feu doux pendant encore 5 minutes et j’ai servi. On peut aussi accompagné ce risotto avec un peu de parmesan râpé.

Cette recette est légère et avec ce riz un peu plus croquante aussi. Le gingembre est lui aussi parfait pour la digestion, et aide bien quand on est nauséeux (parfaitement indiqué pour les femmes enceintes). Comme d’habitude, j’attends impatiemment vos retours, mais surtout, régalez vous bien !!!!

#recette #recette salée #entrée #plat #végétarien # végétarisme #bio #légumes #vertus

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.