Un Billet pour… Lily, border collie. Son adoption #6

20181125_104819.jpgNuméro 6 c’est elle! Parce qu’elle c’est la sixième de la meute, la dernière arrivée à la maison. On ne l’appelle jamais comme ça, heureusement. J’ai raconté l’histoire de chacun des animaux de la maison, pas forcément dans l’ordre de leur arrivée. Il me fallait un peu de recul pour Lily puisqu’elle est parmi nous depuis le 15 novembre 2018, presque deux mois.

20181120_205921.jpgEncore une fois, nous avions dit « c’est bon, l’équilibre dans la maison est bien, on s’arrête là ». Oui, jusqu’au jour où sur la page Facebook de l’association « Hope Chien Chat Istres » paraissait une photo d’un border collie chocolat avec l’annonce disant qu’elle était perdue et si quelqu’un la reconnaissait. J’ai de suite demandé si elle était à l’adoption et on me répondit « non » car le délai légal avant cette démarche est de huit jours, il fallait attendre de voir si quelqu’un la réclamerait. Mais pourquoi ai-je fait ça? Parce qu’à ce moment là j’ai vu Iokami ma border d’une autre vie…

Puis, plus de nouvelles pendant une dizaine de jours.

Sandie m’a recontacté le 10 novembre parce que la chienne était officiellement à l’adoption via l’association Borderlinecollie que je connaissais déjà pour le travail formidable qu’ils font en France et en Belgique, en sauvant et faisant adopter des Border  collie. Après quelques échanges écrits et téléphoniques, nous avons pu rencontrer la petite dans sa famille d’accueil. Puis le lendemain, nous avons souhaité que notre Golden Retriever Meallà la rencontre, histoire de ne pas faire de bêtises. Notre but étant que tous doivent être heureux, ensemble! Elles se sont reniflées et ont joué, couru sans avoir la moindre animosité…ouf ! Émilie, sa famille d’accueil, accompagnée de Sandie, sont venues en suivant, visiter notre maison afin de faire ensuite un compte rendu complet à la responsable du secteur, Nadège qui prendrait sa décision: étions nous les bons adoptants?

Le border collie n’est pas un chien comme les autres et si on ne les connaît pas, que l’on ne connaît pas leurs besoins, il ne faut pas en prendre. C’est un chien de berger, d’une intelligence impressionnante, un chien très gentil, proche de son maître qui devient son référent, proche de sa famille qui devient son troupeau. Avoir un border ne veut pas dire avoir un troupeau de moutons car ceux qui ne sont pas issus de parents qui sont au troupeau, n’apprécient pas toujours d’y être mis. Mais cette race de chien demande de l’exercice physique et mental, ils aiment être sollicités, faire plaisir au maître. Il faut leur accorder du temps et avoir des hectares de terrain ne suffit pas à les rendre heureux. Non, il leur faut leur maître, du sport, des promenades, de l’enrichissement personnel et social. C’est pour cette raison que beaucoup abandonne leur border collie et c’est pour cette raison que l’association Borderlinecollie mène une enquète dans le bien de l’animal et de l’adoptant, afin d’éviter l’échec.

Nous avons donc adopté Lily le 15 novembre. Sa famille d’accueil lui avait donné comme prénom Olly, parce que c’était l’année des O. Très bien sauf que « va faire pipi Olly » « va te coucher Olly »…. alors nous avons gardé son diminutif et elle s’appelle Lily, Lily belle, Lilou, ma beauté, ma poupée…. Elle a environ un an et, a été retrouvée  seule à Miramas. Avant on ne sait rien d’elle…..

Ma Lily avait les coussinets très usés quand elle est arrivée chez nous. Déjà retapée par le formidable travail de sa famille d’accueil, elle était encore amaigrie malgré sa petite taille. Elle n’aimait pas les gros bruits, les cris, la brosse, le collier. Toujours au pied en marchant, de peur peut-être de se prendre un mauvais coup… Une fois que nous avons identifié tout ça au fur et à mesure, l’important était qu’elle nous fasse confiance et, de lui faire confiance. Alors, tout a été réalisé en méthode positive: je te brosse 3 secondes, je te félicite, tu es la plus belle, je te parle calmement, je te caresse doucement ; pas de laisse mais plutôt une marche au pied tout en la rassurant, en félicitant toujours, toujours, toujours. La porter haut et lui faire comprendre qu’ici on est là pour être heureux , ensemble. Et puis de l’espace, des promenades pour lâcher prise, se sentir libre mais où elle avait toujours un œil sur nous, au cas ou elle nous perdrait, ou on l’abandonnerait… JAMAIS!

Lily est une border collie de petit gabarit. Elle restera ainsi a dit le vétérinaire. Lily a fait des progrès énormes car elle se laisse brosser sans aucune peur, a pris ses propres marques dans la maison maintenant. Car même si elle suit beaucoup Meallà qui est très rassurante pour elle, Lily n’hésite pas à s’isoler dans une chambre pour se reposer. Elle me suit toujours partout dans la maison (au cas où…) mais je la laisse faire, je sais que ça lui passera. Elle a appris très vite les ordres de base: assis, coucher, au pied, le rappel, donne la patte pour avoir une friandise (comme les autres). Elle sait faire une chorégraphie, et plein d’autre tours, adore aller en voiture. Elle a pris du poids, a un poil magnifique. « Lily belle » et « princesse Meallà » sont très proches, la Golden se faisant un exemple pour la petite border. Les voilà complices pour notre plus grand bonheur, dans la joie et la sérénité, facteurs importants et essentiels pour ma Meallà.

20181228_160830.jpgLily a son troupeau: les chats ! Elle les compte, connaît leur prénom, les ramène à leur place en douceur: c’est son job de tous les jours, qu’elle a choisi !! Aucune agressivité envers eux qui étaient normalement peureux et attentifs au début, et qui aujourd’hui lui font plaisir en étant de bons élèves. Patti , le chaton roux est devenu son meilleur copain pour faire de grandes parties de cache-cache et se coucher contre elle. Jamais d’animosité, d’agressivité, d’aboiements: c’est une border collie douce, calme, heureuse dans ses pattes, qui est en apprentissage au quotidien. Avec nous, elle a connu la mer, les picnics, les randonnées, les balades en voiture, en ville…etc, avant un jour de pouvoir faire une activité supplémentaire, à condition que cela lui plaise. Parce que mon but est qu’elle soit heureuse comme tous à la maison. Nous verrons alors avec le temps, pour ses besoins si ils changent, et ses attentes. Elle est si affectueuse avec nous!!!

On a encore avec Lily, tendu nos mains vers une patte. On ne regrette rien bien au contraire et je le dis encore et encore, si vous désirez un chien, un chat, adoptez ! Il y a tellement de petits malheureux qui attendent !!!!

Lily, ma Lily, on t’aime si fort….

#adoption #adopter #chien #chienne #lily #association #Borderlinecollie #animaux

Merci à Borderlinecollie sur Facebook , merci Nadège, Émilie et Sandie.

Crédit photos: Sandra Pons .

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.