Un Billet pour… Une soupe miso au chou pakchoï. Recette salée #4

20190105_141205.jpgUne recette végétarienne pleine de saveur, légère, avec du chou pakchoï et quelques autres légumes, mais surtout du miso bienfaisant que tout le monde connaît, ou pas?

Utilisé depuis des millénaires en Asie, le miso est considéré comme nutraceutique c’est à dire un aliment ayant une action favorable sur la santé et des propriétés préventives et curatives. C’est une pâte de soja fermentée à haute teneur en protéines qui contient des lactobacilles, des micro-organismes, des nutriments de qualité, vitamines minéraux et enzymes, d’où un formidable  probiotique naturel précieux allié de notre microbiote. Il aide à détoxifier, contribue au contrôle du taux de cholestérol, possède des actions antioxydantes, débarrasse l’organisme des parasites et améliore les défenses immunitaires. Alors en cuisine !

Pour cette recette salée végétarienne et végétalienne, j’ai utilisé du miso noir car il en existe plusieurs, il est très salé, un peu comme les autres, donc on ne sale pas et on ne porte jamais le miso en cuisson car il perdrait tous ses bienfaits, mais on l’ajoute au dernier moment. Voici ma recette bio, végétarienne et végétalienne:

Pour 4 personnes :

* 1 chou pakchoï

* 200 gr de courge butternut

* 1 demi céleri (petit)

* 4 petites carottes fanes ou 2 normale

* 2 cuillères à café d’épices chinoises

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* un petit filet d’huile de sésame grillé

* 1 litre de bouillon de légumes déshydratés

* 2 cuillères à dessert de miso noir.

Dans mon wok j’ai fait un peu chauffer l’huile d’olive pour y mettre la courge épluchée et découpée en petits cubes. J’ai laissé revenir quelques minutes pour y ajouter mon chou et mon céleri  préalablement coupés fin au couteau chinois. J’ai couvert et laissé suer, le temps de brosser mes carottes sous l’eau pour les nettoyer et de les couper en baguettes fines. J’ai ajouté les carottes. Pour cette recette il faut du bouillon mais pour un litre d’eau je n’ai mis qu’une cuillère à soupe de bouillon déshydraté afin d’avoir une saveur légère et ne pas fausser le goût avec le miso. J’ai donc mis le bouillon chaud sur mes légumes et j’ai laissé cuire 10 minutes à couvert et à feu moyen. En fin de cuisson j’ai ajouté mes épices chinoises, le filet d’huile de sésame grillé pour ce petit goût que j’adore, et le fameux miso noir. J’ai remué tout doucement afin de délayer la pâte de miso et laissé poser afin de libérer les saveurs avant de servir dans des bols.

20190105_141159.jpgJ’ai fait cette soupe miso pour un déjeuner, accompagnées de quelques pommes de terre au romarin, cuites au four. Tout ça pour un repas consistant et léger pour tenir jusqu’au dîner. Cependant il m’arrive de faire des soupes miso en repas unique pour le soir. Pensez au miso dans votre frigo pour tous les bienfaits évoqués plus haut. Chez nous il y a du blanc et du noir. Comme d’habitude j’attends vos retours en commentaires!!

#recette #recettesalée #bio #végétarienne #soupe #soupemiso #miso #bienfait #vegétalienne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.