Un billet pour… Mes lunettes à la confiture. Recette sucrée #6

20181221_203223.jpgMais qui ne connaît pas ces biscuits, rappel de l’enfance et des goûters après l’école, ceux de la boulangerie en bas de chez moi à Cagnes sur mer qui à l’époque était « la meilleure », où, quand je rentrais pour en demander un, je pointais mon doigt sur la vitrine de Mme Costa, laissant une empreinte digitale de petite fille gourmande.

J’en ai gouté d’autres depuis mais jamais aussi délicieux que ceux là. Ils avaient un nom amusant « les jalousies », d’une forme ronde et d’un diamètre de dix centimètres au moins, avec deux trous au milieu comme des yeux qui me regardaient et de la confiture aux fruits rouges.

J’ai eu envie d’en faire et je me suis inspirée d’une recette d’un blog que j’aime beaucoup et que je conseille, Jujube en cuisine . Pour leur donner une jolie forme j’ai pris un moule à tartelette ovale et j’ai fait le trou au milieu avec un évidoir à pomme. Après, libre à vous de faire votre jolie forme et de me la montrer en commentaire.

Donc pour cette recette bio et végétarienne, vraiment délicieuse a dit chéri, il faut:

* 60 gr de poudre d’amandes

* 250 gr de farine de blé d’apt

* 80 gr de beurre

* 80 gr de purée d’amandes blanches

* 100 gr de sucre de canne blond

* 100 ml de crème de soja

* 1 pincée de sel

* de la confiture de mûres, mais prenez celle qui vous plaira le plus.

Dans mon bol en inox où il y avait la farine et la poudre d’amandes, j’ai mis la purée d’amandes et le beurre et j’ai travaillé le tout du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Puis j’ai incorporé tout le reste afin d’avoir une jolie boule que j’ai aplati légèrement, enveloppée de film plastique et mis au frigo 2 heures.

Ensuite, j’ai fait préchauffé mon four à 180° et pendant ce temps, j’ai étalé ma pâte sur ½ cm et avec mon emporte pièce « tartelette » j’ai fait 20 formes dont 10 que j’ai évidé au centre. J’ai tout déposé sur une plaque de cuisson et enfourné pendant 12 minutes pour mon four (ça peut être plus ou moins). Une fois cuits, les jolis biscuits ont refroidi dehors 15 minutes. Puis, sur le biscuit qui n’a pas son œil de cyclope, j’ai mis la confiture en posant une cuillère à dessert au centre, avec le côté bombé de la cuillère j’ai étalé sans aller jusqu’au bord et recouvert de la partie évidée. Puis j’ai saupoudré de sucre glace pour donner la petite touche vintage de mon enfance.

Les biscuits, qui finalement ressemblent chez moi à des monocles et pas à des lunettes, étaient très très bons et n’ont pas fait un pli, c’est pour ça que je ne vais pas dire qu’ils se gardent bien, je ne le sais pas !! Bonne dégustation pour cette recette bio et végétarienne et pour ceux qui sont intolérants aux amandes, on remplace la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et, la purée par du beurre ou de la margarine.

#recette #recettesucrée #bio #végétarien #biscuit #lunetteàlaconfiture #enfance

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.