Un Billet pour… Un livre: Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho.

20190110_175905.jpgNous voyons toujours le meilleur chemin à suivre, mais nous ne prenons que le chemin auquel nous sommes accoutumés.

Le Pèlerin de Compostelle est le premier opus de Paulo Coelho, publié en 1987 au Brésil. Il narre l’expérience de sa longue marche de 830 kilomètres sur la route de Santiago, itinéraire emprunté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

J’ai lu ce livre il y a très longtemps mais je ne sais plus quand. C’est pour cela qu’à partir de maintenant je noterai la date de mes lectures au début de chaque livre. J’avais été fascinée par cet ouvrage, le deuxième que je lisais de cet auteur, le premier étant L’Alchimiste que je recommande aussi. En reprenant le livre dans ma bibliothèque et en le feuilletant, j’ai pris plaisir à redécouvrir les notes que j’avais laissées, et comme souvent dans mes bouquins, j’ai retrouvé entre les deux premières pages, mon petit post-it où je note le numéro de chaque page où se trouvent des phrases surlignées, celles qui m’ont touché : les inoubliables !

Ce roman est une quête spirituelle, un parcours jalonné d’épreuves.

L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.

Ce n’est pas le journal de bord d’un voyage mais un chemin philosophique, un chemin de vie où l’auteur accompagné de son guide Petrus a le courage d’affronter ses propres montagnes.

Pour se corriger de ses péchés, il faut marcher toujours plus avant, en s’adaptant aux situations nouvelles et en recevant en échange les milliers de bénédictions que la vie accorde généreusement à ceux qui les lui demandent.

Le lecteur va apprendre la persévérance dans le Bon Combat, l’évidence, l’amour, la compassion, la vérité à travers ce voyage spirituel de Paulo Coelho.

Pour mener le Bon Combat, nous avons besoin d’aide. Nous avons besoin d’amis et, lorsque les amis sont loin, nous devons faire de la solitude notre arme principale. Tout ce qui nous entoure doit nous aider à franchir les pas qui nous rapprochent de notre objectif. Tout doit être une manifestation personnelle de notre volonté de vaincre en menant le Bon Combat.

C’est parce que j’avais besoin à ce moment là de certainement commencer ma quête spirituelle et personnelle que j’ai lu ce livre et je suis sûre aujourd’hui que c’est la lecture de L’Alchimiste qui a induit cela. J’en ai lu d’autres depuis, bien sûr, mais je n’oublierai jamais celui-ci que je vais relire.

C’est le moment le plus difficile de la vie d’un homme. Quand il discerne le Bon Combat, mais se sent incapable de changer de vie pour le mener. La connaissance se retournera alors contre celui qui la détient.

Avec ses 250 pages, ce livre est lu comme on boit une tasse de bon thé: avec plaisir et vite tant qu’il est chaud. J’ai d’ailleurs parlé de ce bouquin à Virginie, mon prof de yoga, en espérant qu’elle le mettrait dans sa pile à lire. Pour ma part je cesse de suite de dévoiler plus de choses de ce merveilleux livre de développement personnel. Votre chemin est devant vous et si vous êtes à la croisée, ayez confiance en votre intuition, elle vous mènera sûrement quelque part. Et lisez ce livre !

Le secret est le suivant: tu ne peux apprendre que lorsque tu enseignes. Nous avons parcouru ensemble l’étrange Chemin de Saint Jacques, mais pendant que tu apprenais les Pratiques, moi j’en découvrais la signification. En t’enseignant, j’ai appris réellement. En jouant le rôle de guide, j’ai réussi à trouver mon propre chemin.

#culture #livre #paulocoelho #lepelerindecompostelle #développementpersonnel #chemin #chemindevie #guide

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. PONS dit :

    Coucou ma poupée chérie
    Quand tu auras fini de le relire pourras-tu me le préter?
    Ta mamou d’amour

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.