Un Billet pour… Un Chili végétarien. Recette salée #5

20190114_094448.jpgLe chili con carne fait parti des plats que j’aimais cuisiner quand je n’étais pas  encore végétarienne, et cela faisait longtemps que je souhaitais en faire un végétarien. Voilà chose faite et j’ai attendu que nous le goûtions avant d’en faire un billet pour présenter ma recette, qui s’est avérée délicieuse. J’avais peur de ne pas retrouver ce goût un peu corsé de ce plat tex-mex, mais non le choix des ingrédients a été concluant.

Le haricot rouge étant une légumineuse de saison et vu le froid hivernal , ce plat épicé est bienvenu. De plus, ce légume sec est bénéfique pour la santé et peu honéreux. Outres ses richesses en vitamines B9, et sels minéraux comme le potassium et le magnésium, il favorise la digestion, c’est un bon antioxydant et il est énergétique. Mais son rôle le plus important pour nous végétariens, est sa teneur très élevée en protéine végétale et donc, le haricot rouge devient notre parfait allié en cuisine. Personnellement je préfère le déguster au repas du midi, et je recommande de bien le faire tremper pendant 12 heures afin de réduire l’acide phytique, responsable de ballonnements et qui affecte l’absorption des sels minéraux.

Pour cette recette pour 4 personnes, les ingrédients bio sont :

* 250 gr de haricots rouges secs

* 3 petites carottes ou 2 normales

* 2 petites feuilles de blettes

* 1 oignon

* 2 petites gousses d’ail 

* un bloc de 100 gr de tofu fumé ou black Forest 

* une cuillère à soupe de concentré de tomates 

* une boîte de pulpe de tomates 

* des épices mexicaines

* un filet d’huile d’olive

* sel, poivre.

Comme je l’ai dit précédemment, il faut faire tremper les haricots rouges 12H. Dans un faitout mettre l’huile d’olive et dès qu’elle commence à chauffer, jeter l’ail et l’oignon émincés. Faire à peine dorer à feu léger et ajouter le concentré de tomates en remuant puis la pulpe de tomates. Pour diluer cette préparation je rajoute 2 verres d’eau, cela peut paraître un peu liquide au départ, mais comme elle va mijoter au moins deux heures avec les haricots rouges, la sauce va bien réduire. Ensuite, ajouter les carottes coupées en petits dés, les blettes effilées, les haricots rouges, et le tofu taillé en cube. J’ai mis un peu de romarin ramassé en me promenant, et les épices mexicaines ( à doser selon votre goût en sachant que j’en rajoute un peu en fin de cuisson). A partir de là, j’ai laissé mijoter 2h30 à presque couvert, mais 45 minutes avant la fin de cuisson j’ai baissé  au minimum le feu. Avant de servir, goûter et ajuster les épices, saler et poivrer si besoin.

20190114_122739.jpgJ’ai mis de la carotte et des blettes pour leur pouvoir légèrement sucrant, ce qui va adoucir la sauce tomate et enlever l’acidité. Et puis je trouve que cela apporte une belle couleur à ce plat. Pour le tofu qui ici remplace la viande, je conseille du fumé et certainement pas le nature qui ne donnerait pas le côté corsé latino. On pourrait servir aussi ce Chili végétarien avec un peu de riz jaune, mais nous l’avons mangé en plat unique.

J’espère que cette recette salée,végétarienne, végan et bio, vous plaira. Les commentaires sont toujours bienvenus ci dessous et d’autant plus si vous avez des petits trucs personnels à me recommander !!

 

#végétarisme #végan #bio #recette #recettesalée #chilivégétarien #chili #épice

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. testé, approuvé, englouti .. je ne rajoute rien?? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Le tofu … peut être 😂😂😂

      Aimé par 1 personne

      1. oh ça va haing !! faciiiiiile 😀 😀

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.