Un Billet pour… Ami, amies, que fait-on de l’amitié?

Laisse grandir en toi un amour sans borne de toutes les créatures. Bouddha.

Chacun a sa vision de l’amitié. Ceux qui se plaisent à dire qu’ils ont des millions d’amis, et ceux qui comme moi en ont peu, privilégiant la qualité à la quantité. Dans le contexte occidentale contemporain, on envisage l’amitié comme une haute qualité de relations humaines et les réflexions que suscitent cette notion dans les philosophies et théologies d’occident vont bien au delà.  La dimension de l’amitié dans le Bouddhisme va avec l’amour, les deux appartenant à un univers commun.

Les rencontres amicales se font tôt dans notre vie car elle démarre à l’école. Certaines deviendront des relations qui perdureront, ou pas. On peut, au mot « ami » y accoler toute sorte de superlatif ; inutile selon moi car par expérience, on s’aperçoit que  c’est un mot fort qui a toute sa caractéristique sans qu’on lui ajoute quelque chose de plus. Un mot qui prend toute son ampleur et sa considération avec l’âge, le nôtre et celui de chaque amitié.

20190113_074400.jpgMa mémoire me permettant d’aller assez loin dans mon enfance, je me dis qu’il y a quand même des personnes qui font parti de ces piliers, piliers de vie, de partages, de franches rigolades, de quatre cent coups, d’exemples à suivre, d’épaules sur lesquelles se poser, les booster de vie. Il y a ceux qui sont encore et toujours là, et ceux dont je n’ai plus de nouvelles, car à un moment donné la vie nous sépare, nos chemins diffèrent. Parfois on peut avoir de la chance en se retrouvant par hasard, ou avec l’aide des réseaux sociaux. J’ai une tendre pensée pour chacune de ces personnes connues dans mon enfance ou adolescence, ce petit sourire en coin quand s’éveillent en moi des souvenirs chaleureux.

Et puis il y a les rencontres sur notre chemin de vie qui vont se faire grâce à notre profession, notre lieu de vie, nos activités, nos passions, nos amis. Je pourrai parler de Chris, mon amie du « jour et de la nuit », toujours là l’une pour l’autre et à n’importe quelle heure, partant dans des analyses psychologiques de nos propres cas jusqu’au bout de la nuit. On se voit moins aujourd’hui, mais une amitié reste gravée pour toujours et pour toujours nous serons là l’une pour l’autre. De toi Marie L , mon bébé, ma fille que je n’ai pas eu, ma protégée, toi qui m’as émue très rapidement et qui me fais pleurer quand tu verses une larme, toi si sensible, si belle, si douce, intelligente, honnête et bienveillante, toi qui resteras à jamais ma poupette. De toi Muriel K si discrète quand on s’est connu et si proche, mon amie , ma témoin de mariage, ma collègue de travail, mon binôme, tellement proche que si une parlait de « ses règles », l’autre les avait, ma complice, ma biquette.  Et je ne peux pas tous vous citer ici.

Un ami ou une amie est un sentiment d’amour qui n’est pas charnel.

Les rencontres qui prennent un sens peuvent se faire à n’importe quel moment de la vie, je m’en rends compte tous les jours. Je pense qu’il n’y a pas de hasard ni de coïncidence quand deux être sont faits pour se rencontrer, que par un échange de paroles, de sensibilité, les âmes se rejoignent pour tisser un lien, le lien unique de l’amitié.

Le bonheur est né de l’altruisme, le malheur de l’égoïsme. Sentences bouddhistes.

#lifestyle #ami #amie #bouddhisme #amitié

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mukeryhuel dit :

    Merci ma Chounette d’amour pour ce magnifique message d’amitié.

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Merci ma biquette d’etre Toi ❤️❤️❤️❤️

    J'aime

  3. sabrina dit :

    Hello
    Je suis comme toi, je n ai beaucoup d’amis mais le peu que je peux avoir je m’efforce de l’entretenir. Il est vrai qu’à l’ère du numérique et des followers, le sens de ce mot à perdu de son sens profond.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.