Un Billet pour… Un porridge au petit déjeuner. Recette sucrée#7

20190116_081932.jpgAlors que le porridge était servi autrefois comme punition aux enfants britanniques, d’où l’expression « doing porridge »( faire de la prison), il est de plus en plus plébiscité dans le cadre du « manger sain ». Préparé avec des flocons d’avoine, de millet ou de maïs pour une recette sans gluten, on peut consommer le porridge soit sucré soit salé, en privilégiant un lait végétale.

La célèbre bouillie relookée est une recette miracle pour une santé de fer, car elle diminue les maladies cardio-vasculaires, réduit le taux de mauvais cholestérol. C’est un repas rassasiant, évitant le grignotage et le coup de pompe de 10h.

Je ne conseille pas de prendre un petit déjeuner avec un porridge tous les jours, d’abord pour varier d’un point de vue gustatif et éviter les ballonnements intestinaux. Il est plus digeste avec un lait chaud ou tiède.

On peut selon la saison faire des recettes différentes et agrémenter son bol du topping de son choix. Je mettrai ici au fur et à mesure mes recettes de porridge, en sachant qu’à la maison c’est mon mari Cyrille qui en est le roi, et qui le prépare le matin.

Avant de prendre mon petit déjeuner, tous les jours je bois le jus d’un demi citron vert dans de l’eau chaude avec un petite cuillère de miel. Cet agrume moins acide que le citron jaune est plus cholagogue, c’est à dire qu’il va faciliter l’évacuation de la bile et donc la digestion des graisses. Je ne m’en passe jamais même le jour de jeûne. Dans mon bujo 2019, j’ai listé mes petits déjeuners de la semaine pour cette saison, et on retrouve donc le porridge deux fois par semaine, mais aussi des fruits vapeur ou un yaourt maison au soja avec un topping au choix ou des tartines de pains spéciaux.

20190116_080548.jpgMon porridge bio d’hier matin fait par chéri, et pour 2 personnes:

* 50 cl de lait de soja

* 250 ml de flocons d’avoine complet

* une cuillère à soupe de noix de coco rapée

* une cuillère à soupe de raisins secs

* une cuillère à soupe de noix de cajou

* 2 figues sèches coupées en morceaux 

* une tranche de 1cm de pâte de datte coupée en dès

* une cuillère à café d’huile de coco.

Chéri fait chauffer le lait avec tous les ingrédients (sauf l’huile de coco) jusqu’à ébullition, puis retire du feu, ajoute l’huile de coco, couvre et laisse gonfler les flocons pendant 10mn, plus ou moins, car le porridge doit rester crémeux.

Au moment de le déguster, j’ai ajouté une cuillère à café de spiruline pour un peu de protéine, et là de suite on dirait le porridge de Shrek quand je le mélange!!! Accompagné d’un bon thé Earl Grey de maison Bourgeon et d’une moitié de kaki pomme, et bien on s’est régalé avant de démarrer notre journée.

20190116_082212.jpgJe reviendrai avec les recettes de Cyrille pour d’autres porridges, en tout cas j’adore ça car cela a un côté doudou cocooning, et si vous souhaitez me  donner vos petits trucs ou recette en commentaire, c’est en dessous !!

 

#recette #recettesucrée #petitdejeuner #cuisine #porridge #porridgesucré #bio #végétarien

 

Crédit photo: Sandra Pons.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.