Un Billet pour… Des biscuits pour chiens.

20190120_182011.jpg

Dans ma démarche écologique, protectrice de l’environnement et donc favorisant le fait-maison ou home-made, j’ai longtemps cherché une solution pour remplacer les friandises de mes canidés, celles qu’on trouve dans le commerce et qui sont pleines de colorants. Simple, me direz-vous? Oui, mais en tant que végétarienne  et n’achetant pas de viande et autres sous produits de provenance animale, pas trop quand je regardais des idées de recettes sur le web. Je me suis donc lancée dans une recette de biscuits en les faisant au mieux pour eux, c’est à dire sans sucre.

Hormis le fait que j’ai 3 chiens gourmands à la maison, on s’en rappelle bien avec cette Bêtise du réveillon de Noël, j’aime les récompenser après un apprentissage, une promenade, un bon bain ou un bon brossage avec une friandise, afin d’être toujours dans une éducation positive. Le chien va se rappeler que l’action a été récompensée avec de la nourriture et fera en sorte de réitérer ou d’apprendre en ayant confiance : « maman va nous donner un truc à bouffer, donc on lui fait plaisir parce que maman cuisine super bien ». Blague à part, il n’y a pas que ça qui fait que le chien va faire confiance, mais aussi la douceur, le ton de la voix rassurant, et les caresses.

Pour une trentaine de biscuits bio pour mes toutous :

🐾 400 gr de farine de blé d’Apt

🐾 2 œufs 

🐾 un filet d’huile d’olive

🐾 4 cuillères à soupe de parmesan

🐾 ½ litre de bouillon de légumes

🐾 un peu de romarin de la garrigue

🐾 une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Mettre la farine dans un cul de poule avec tous les autres ingrédients et mélanger. Ajouter le bouillon de légumes au fur et à mesure afin d’obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte sur 1cm et demi et faire soit, des rectangles de 2 cm par 4 cm, ou bien des jolies formes avec un emporte-pièce, que l’on dispose sur une plaque huilée et farinée ou sur du papier de cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Faire complétement refroidir les biscuits avant de les enfermer dans une jolie boîte hermétique.

20190120_182119.jpgCes biscuits ont une bonne odeur de petits biscuits apéritifs aux fines herbes, et bien évidemment on les a gouté vu les ingrédients. Bien sûr je ne sale pas, et je mets du romarin pour un léger effet vermifuge naturel. J’aimerais bien trouver des petits emporte-pièce en forme d’os pour que ce soit sympa, mais je n’en ai point trouvé à ce jour, alors si vous en avez, je veux bien une adresse ci dessous en commentaire. En tout cas, cette recette fait l’unanimité à la maison ainsi que chez toutes mes amies qui l’ont essayée, et donc je suis contente d’en faire profiter à d’autres propriétaires de chien voulant faire plaisir avec une recette maison à leur compagnon!!

 

# animaux #recette #recettesalée #végétarien #chien #friandise

 

Crédit photo: SANDRA PONS.

 

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mukeryhuel dit :

    Laïka mon berger allemand adore les biscuits de tatie Sandra. Tellement bon et surtout sain sans additif chimique,sucre et sel….

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Et oui ma Laïka est ma plus grande fan de ces biscuits, bisous à vous deux 🐾🐾❤️❤️🐾🐾❤️❤️😘😘😘😘

    J'aime

  3. Murielle dit :

    emporte pièce en forme d’os sur aliexpress ou wish et merci pour la recette

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci Murielle pour l’info pour l’emporte-pièce , je suis contente que la recette vous tente pour vos ou votre toutous, vous en avez combien ?

      J'aime

  4. satyanomade dit :

    Excellent ! Je n’y avais jamais pensé et ça me donne envie de tester pour mon gros doudou !!! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Mais de rien ,et j’espère que vous me direz si gros doudou les a aimé. Belle journée !!!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.