Un Billet pour… La galette franc-comtoise de Cyrille. Recette sucrée #9
En Franche Comté il y a le fameux fromage le Comté, et entre autres il y a la galette comtoise. Elle se prépare et se sert au moment des Rois, alors que nous sommes habitués à la galette frangipane ou au gâteau des rois. Mon mari, natif de Besançon, s’en est souvent délecté plus jeune et a pris la décision de la faire lui même.
Alors aujourd’hui, pour tous les francs-comtois, bisontins, et autres doubistes, pour ceux comme qui comme moi adorent et en re veulent, voici la recette de Cyrille, une recette sucrée, d’un dessert léger et parfumé de la région franc-comtoise.
POUR UNE BELLE GALETTE COMTOISE :
Pour 6 personnes. Temps de préparation : 15 mn. Cuisson : 20 mn.
Les ingrédients bio :
🥮 ¼ de litre de lait végétal au soja ou au riz
🥮 100 gr de sucre de canne blond
🥮 70 gr de beurre
🥮 130 gr de farine de blé d’apt du Moulin st Joseph
🥮 3 œufs entiers + 1 blanc + 1jaune pour dorer = 4 œufs
🥮 3 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger ou plus si vous adorez ça comme moi.
La préparation :
Mettre à chauffer le lait avec le sucre et le beurre et porter à ébullition. Retirer du feu, jeter la farine et remuer énergiquement. Remettre à chauffer quelques instants afin de former une pâte bien lisse. Retirer du feu, ajouter les 3 œufs un à un en remuant, puis le blanc. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et dans un moule à tarte beurré, verser la pâte. Faire des croisillons sur le dessus et dorer avec le jaune d’oeuf restant.
La cuisson :
Dans le four préchauffé à 210°, faire cuire 20 minutes puis laisser refroidir légèrement avant de la déguster un petit peu tiède, car c’est meilleur.
Ce dessert est une recette sucrée que nous faisons souvent à la maison, on a nos cycles « galette franc-comtoise ». Elle est légère, beaucoup moins bourrative que nos traditionnelles galettes et gâteaux des rois. Celle ci nous l’avons dégustée accompagnée d’un bon thé : Maison Bourgeon , vous connaissez ? Je vous ferai un petit billet pour vous parler de cette maison familiale qui crée des thés et des infusions gourmandes. Nous avons donc dégusté notre galette franc-comtoise avec un thé Jardin d’hiver de Maison Bourgeon , un fin mélange de thé vert et de thé blanc avec de la mangue confite, de l’orange, des fleurs de Carthames et une note aromatique de marrons grillés : un thé doux et chaud comme un plaid apaisant qui nous enveloppe au coin du poêle à bois, j’aime beaucoup cette délicieuse boisson.
Alors, franc-comtois ou pas, j’espère que vous vous délecterez de cette recette de Cyrille, régionale, et bien évidemment on en parle en commentaires ci dessous, pour connaître vos ressentis et avis. Bonne dégustation !
#recette #recettesucrée #galettefranccomtoise #bio #végétarien #maisonbourgeon #thé #thégourmand #moulinstjoseph
Demain j’essaye, il me manque 2 ingrédients que j’achèterai il me tarde tant de savourer la galette franc-comtoise de mon ami Cyrille.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler !! Tu me diras 😉😉😍😍😍
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir
Merci pour le partage, cette galette à l’air délicieuse!
Belle soirée, bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir !! Et bien je suis contente que ça te plaise , si tu la fais dis moi ce que tu en penses, bonne soirée !
J'aimeJ'aime