Les Gnocchis à la courge. Recette salée #7

 Un Billet pour… Des gnocchis à la courge. Recette salée #7.

C’est mercredi le jour des enfants !! Alors voici une recette salée, très facile à faire, rapide et qui raviront les papilles des petits et grands. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Stéphanie, une jolie française qui vit dans le sud de l’italie, et son blog magique est La Fée Stéphanie .

20190125_204334.jpgJ’ai fait mes gnocchis avec de la courge butternut du Domaine des 3B car je venais juste d’en acheter chez Brigitte. La courge butternut est un légume que l’on commence à ramasser dès l’automne, elle se cuisine comme une pomme de terre et peut aussi être préparée en dessert, et à ce propos je vous recommande un livre sur les courges et autres  curcubitacés fabuleux que nous utilisons souvent et que vous retrouverez dans Mes livres . Riche en  caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orangée, la butternut est dotée de propriétés anti-oxydantes, elle est peu calorique mais possède surtout plein de vitamines. J’ai un peu simplifié la recette du blog de Stéphanie qui les proposait en gratin avec une belle sauce rose que je ferai une autre fois. Mais pour le soir je les ai fait plus simplement.

POUR LA RECETTE VÉGÉTARIENNE DES GNOCCHIS À LA COURGE :

Pour 4 personnes. Temps de préparation: 25 mn. Temps de cuisson : 8 mn.

Les ingrédients bio :

🔶 500 gr de courge butternut

🔶 350 gr de farine de blé d’apt du Moulin st Joseph

🔶 un peu de noix muscade râpée 

🔶 une cuillère à café de sel.

Pour la garniture :

🔶 un peu d’huile de sésame grillé 

🔶 du gomasio

🔶 du parmesan râpé.

La préparation :

Eplucher la courge, enlever les pépins, couper la en morceaux pour la cuire à la vapeur. Une fois cuite, la mettre dans un bol en inox et la réduire en purée. Râper un peu de noix de muscade que j’adore,  dessus. Mettre un peu de farine et le sel, mélanger et ajouter le reste de la farine au fur et à mesure afin d’obtenir une belle boule de pâte qui se détache facilement du bol. 

Poser la pâte sur un plan de travail bien fariné et la travailler pour avoir une boule bien lisse. Détailler la en boules plus petites pour faire des ficelles de pâte que vous couperez pour façonner les gnocchis. Rayer les avec une fourchette et déposer les sur un torchon propre.

La cuisson :

Dans un grand faitout, porter de l’eau à ébullition et saler. Plonger les gnocchis et dès qu’ils remontent à la surface, laisser cuire environ 8 minutes voir plus si vous les faites un peu plus gros. Ils doivent rester souples une fois cuits, mais surtout pas raplapla.

Je les ai servi avec un filet d’huile de sésame grillé, du gomasio et saupoudrés de parmesan râpé. 

La recette complète de Stéphanie, des gnocchis en gratin avec un belle sauce rose, aurait été trop pour nous le soir, et j’avais tellement envie de la cuisiner pour le dîner, que je l’ai faite plus simplement. Ainsi vous aurez deux recettes salées, celle de La Fée Stéphanie et la mienne ! Buon appetito !!!

 

# recette #recettesalée #gnocchisàlacourge #courgebutternut #butternut #laféestéphanie #blog #bio #végétarien

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.