J’ai testé le restaurant VÉGAN GORILLA à Nice !

Un Billet pour… J’ai testé le restaurant VÉGAN GORILLA, à Nice !

 

C’est dans mon magazine « Esprit Veggie » du printemps 2018, que j’ai pris connaissance du restaurant le Végan Gorilla, à Nice. Je n’avais qu’une hâte, y aller ! C’est chose faite, j’ai testé le Végan Gorilla à Nice, vendredi dernier.

Le chef vegan :

Willy Breton est le chef vegan du restaurant niçois, végétalien, bio et sans gluten, le Vegan Gorilla. Il invente autour de l’extraordinaire variété de fruits et de légumes à sa disposition dans sa région, des plats qu’il renouvelle chaque semaine sur sa carte. De formation française classique dans le lycée hôtelier de Menton, il a toujours été carnivore lorsque sa jolie épouse Camille le sensibilise sur la souffrance animale et sur la possibilité de se nourrir autrement. Il prend son restaurant en 2016, en sélectionnant des produits goûteux et de pleine saison, en étant attentif à la traçabilité et l’origine des produits. Avec son épouse Camille qui s’occupe de la pâtisserie, ils éliminent le gluten et excellent dans les pâtes crues. L’année 2018 le voit honoré du titre de « Maître Restaurateur », label délivré par l’état qui est accordé par le préfet après un audit de contrôle et qui s’appuie sur un cahier des charges évaluant la qualification professionnelle du chef, la traçabilité et saisonnalité des produits et l’exigence d’une cuisine entièrement faite maison, ce titre récompense des établissements d’excellence garants d’une cuisine authentique.

Le restaurant :

C’est perpendiculaire à la « coulée verte » et près du lycée Masséna, que se trouve l’établissement. En poussant la porte, on salue le gorille et on entre dans une atmosphère apaisante, au look scandinave épuré et organique avec du bois naturel et des couleurs bleu baltique. La carte est changée chaque semaine et le chef accompagné de sa brigade, propose toujours deux entrées, deux plats et deux desserts. Ce rythme permet ainsi d’apprécier les nouvelles créations et découvrir de nouvelles saveurs.

Mon ressenti sur notre déjeuner :

J’étais pressée de découvrir ce restaurant végétalien, le VEGAN GORILLA, pour plusieurs raisons. D’abord, me dire enfin que dans la carte je n’allais avoir que peu de choix. Puis, goûter les plats d’un chef exclusivement végan. Et enfin, essayer d’avoir le palais assez aiguisé pour déceler les astuces du chef, car étant une Végétarienne qui adore cuisiner, inventer et essayer des recettes afin d’obtenir un résultat fin, coloré, goûteux, créatif ; je voulais tenter ce petit jeu de la découverte des ingrédients de Willy Breton.

Evidemment, je me suis presque trouvée chez moi dans ce cadre épuré. Même les carafes d’eau m’ont bluffée avec dans chacune, un bâton de Binchotan , du charbon actif qui améliore le goût et la qualité de l’eau potable, en s’affranchissant d’une bouteille chère et pas écologique.

Pour l’entrée ,j’ai pris une assiette de Sushi, dans lesquels il y avait le riz bien sûr, du hoummous de betterave, de l’avocat, de la carotte, de la mangue et de la menthe. Le tout accompagné d’une délicieuse petite sauce pour faire trempette, et d’une petite salade aux algues: tellement bons et si frais ces petits sushi !

20190201_130009.jpgPour le plat : nous avons pris le Tartare Original et les Lasagnes Automnales. Mon Tartare Original amené par le chef me surprend tant on croirait avoir une pièce de viande hachée devant soi. Un délicat mélange de betteraves, champignons, câpres, cornichons, échalotes, assaisonné légèrement piquant et chapeauté par de petites pommes de terre grenailles au four. J’ai A-DO-Ré ! Je le ferai pour sûr chez moi en ajoutant un petit ingrédient auquel j’ai pensé. Les Lasagnes Automnales de Cyrille, que j’ai goûtées  bien évidemment, avec cette succulente sauce « bolognaise » à la butternut et aux champignons, et surtout cette petite sauce béchamel fine au fromage végétal…. « chèvre »…hey hey…..je veux bien comprendre, Chef, votre secret…car je fais souvent des lasagnes, nous ne sommes pas encore végétaliens, mais je suis preneuse des préparations magiques.

Les desserts :

Le couple Breton a ouvert en Août 2018, à quelques pas de leur restaurant, la pâtisserie « Amour » où toutes les créations de Camille sont, bien sûr, végétaliennes. Ainsi, nous avons pu choisir deux desserts provenant de cette nouvelle et inédite boutique. Pour mon époux ce fut une Tarte Caramel et Noix de Macadamia, un fond de tarte délicieux, croquant, et une crème onctueuse douce mais pas sucrée, réhaussée par la légère amertume des noix de macadamia grillées. J’en veux encore ! a crié mon mari ! Mon Cheese Cake Noix de Coco Ananas, et bien je suis sûre que ce petit gâteau monté sur un biscuit avec cette wonderful préparation a été créé pour moi et d’ailleurs, je leur donne mon autorisation pour l’appeler Sandra, car c’est le mien pour la vie maintenant. Pour accompagner ce repas, j’ai choisi une infusion de chez Nice Organique dans le vieux Nice, que je connais bien et qui était parfaite pour les mets choisis.

Au final :

Vous avez bien compris que TOUT m’a plu et je suis fan du restaurant le Végan Gorilla. L’accueil de Willy Breton qui était en salle ce jour là, le lieu épuré mais chaleureux, le goût, les saveurs, la créativité des plats du Chef, son épouse et leur brigade. Car contrairement à ce que pense beaucoup de gens, être végétarien ou végétalien ce n’est pas triste , non, car nous sommes toujours à la recherche de nouveautés pour le goût et les associations des aliments afin d’obtenir des mets de qualité qui égayent le palais. C’est aussi pour cette raison que je passe du temps en cuisine car j’adore ça, que je vais peu souvent au restaurant car les plats végétariens ne sont pas mis en avant. Quel rêve pour moi de passer une journée en cuisine  avec des personnes aussi créatives que Willy et Camille Breton.

Merci pour ce magnifique repas que nous avons tous adoré. Je conseille cet établissement à 200%, même si vous n’êtes pas végétarien, végétalien, vous en ressortirez heureux de voir comment, avec des produits de qualité, on peut se régaler à un prix très très raisonnable.

Chef, nous revenons le mois prochain!!!!

#vegangorilla #restaurant #test #tester #saison #vegan #végétarien # produits de qualité #qualité #patisserie #bluffant

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maeva Rbt dit :

    Les pâtisseries me tentent beaucoup ! Ça semble super bon. Tu manges vegan ? ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Je suis végétarienne , ma Maeva, à tendance vegan , c’est à dire que comme je fais tout moi même , j’essaie d’enlever les oeufs des desserts, le beurre aussi . Sinon je ne suis pas complètement vegan. Il me reste que le fromage, le beurre et les oeufs…😍😍

      Aimé par 1 personne

      1. Maeva Rbt dit :

        Oh mais génial tout ça ! Je suis végétalienne, pas complètement vegan a cause de mes cachets ☺️ Je suis heureuse de le savoir en tout cas 😍

        J'aime

    2. Sandra P. dit :

      Sinon oui je mange vegan et je teste plein de recettes pour un rendu …presque parfait 😁😊

      Aimé par 1 personne

      1. Maeva Rbt dit :

        Je suis trop contente de le savoir ! ☺️

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.