Mes Pâtes Fraîches Farfalle « fait maison », sans machine à pâtes !

 

 

20190210_143506.jpg

 

Qui n’aime pas les pâtes ? Je suis d’origine italienne et à la maison , les pâtes c’est sacré ! Heureusement qu’elles s’adaptent bien à notre alimentation végétarienne ! Je n’en avais jamais fait moi-même parce que je ne voulais pas acheter, encore, une machine qui me servirait de temps en temps. J’ai trouvé la recette et, crois la sicilienne, elle est facile à faire mais surtout super bonne!!

C’est en Italie avec « una cuoca » , cuisinière, d’un fameux restaurant, que j’ai appris à cuisiner différentes sauces pour les pâtes, des antipasti, et autres plats de la « botte ». Quand je l’ai connue, j’étais fascinée par son tour de main, son aisance, elle qui comme une fée en cuisine faisait de tout avec un rien, sortant des assiettes colorées, goûteuses avec une belle présentation et dont les clients se délectaient. Grâce à elle aujourd’hui, je travaille mes recettes de sauce en fonction des saisons.

Bien évidemment j’aime les pâtes de bonnes qualités, semi-complètes ou complètes, mais j’en achète aussi à l’épeautre, aux lentilles, au quinoa, etc… Mais j’apprécie de temps en temps manger les pâtes fraîches, que j’achète souvent quand je vais à Nice dans la vieille ville. Je suis tombée sur une recette par hasard, que j’ai essayée en changeant la qualité de la farine et en employant des ingrédients issus de l’agriculture bio. Voici ma recette, ici j’ai choisi de faire des farfalle mais vous pouvez faire la forme de votre choix, en sachant qu’il y a 24 heures de séchage, qu’elle est facile, saine, faite maison, et qui nous a ravi les papilles !

Mes pâtes fraîches maison ! :

Pour 4 personnes. Préparation 10 mn. Repos 1heure plus 24 heures de séchage.

Les ingrédients:

* 400 gr de farine de blé d’apt

* 4 jaunes d’oeufs + 1oeuf entier 

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

* un verre d’eau.

Dans un cul de poule mettre la farine, faire un puits et y mettre les œufs. Battre en omelette en ramenant la farine petit à petit. Ajouter au fur et mesure l’huile d’olive et l’eau en travaillant avec les doigts, afin d’obtenir une boule de pâte ressemblant à de la pâte brisée. Envelopper d’un film et laisser au frais 1 heure.

Pendant de temps j’ai fait des meringues pour ne pas perdre les blancs d’oeufs.

Au bout de ce temps, couper la boule de pâte en 4 pâtons et étaler les, les uns après les autres, sur un plan de travail fariné. Pour les farfalle, il faut d’abord faire des rectangles, on pince un peu le bord supérieur puis inférieur et on rassemble les deux bords, et voilà le papillon ! J’ai déposé tous mes farfalle sur une plaque recouverte d’un torchon fariné pour mieux les conserver dehors au frais ou dans le frigo.

Le lendemain, j’ai préparé une bonne sauce tomate aux cébettes que j’ai bien laissée mijoter, et dont je vous livrerai la recette sur un autre billet. Après avoir porté à ébullition de l’eau salée dans un faitout, j’ai déposé mes pâtes farfalle et attendu 10 minutes qu’elles cuisent. Servies avec un peu de parmesan râpé, nous nous sommes régalés !!!

Nous les avons mangées en plat unique car comme c’etait la première fois que j’en faisais, elles étaient un peu grosses et suffisaient pour le repas de midi. La prochaine fois, je les ferai plus petites, ainsi il en restera pour un autre jour. A garder au frais pas plus de 3 jours. Une super recette faite maison, healthy, bio, végétarienne, italienne, dont j’espère vous me donnerez des nouvelles ici 🔽 en commentaires, en buvant un café italien avec moi 😉

#recette #recettesalée #pates #patefraiche #farfalle #bio #végétarien #faitmaison #homemade #healthy #veggie #foodpics #foodinsta #italianfood #unbilletpourleblogdesandrap

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mukeryhuel dit :

    Je teste dans la semaine,les pâtes farfalle sont mes préférées 😋.
    Un grand merci à mon amie Sandra pour ses billets quotidiens et ses recettes originales, saines et faites maison.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bonjour ma Biquette bien matinale !!! Ooooh oui teste les, tu verras facile pour la pâte que tu vas faire assez rapidement , le plus long étant de mettre en forme les pâtes et surtout les 24 h de séchage !! Bisous ❤️❤️❤️❤️

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.