Ma Tarte sans pâte aux épinards, façon niçoise.

20190220_171106.jpgUne belle tarte légère et sans pâte, végétarienne, mais surtout aux goûts et aux couleurs de mon enfance !

A Nice il y a la socca, la pissaladière, la tourte aux blettes ou aux épinards etc…. J’ai eu envie de combiner les deux spécialités que j’aime le plus, en me servant des oignons de la pissaladière et des épinards de la tourte, pour cuisiner une recette salée : la tarte sans pâte aux épinards façon niçoise. Elle est plus légère, saine, avec des ingrédients bio, veggie, healthy.

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 30 à 35 minutes.

Les ingrédients bio pour 4 à 6 personnes :

* 500 gr d’épinards

* 2 oignons jaunes doux

* 400 gr de tofu soyeux

* 1 oeuf

* Des flocons d’avoine

* Huile d’olive

* sel, poivre

* 1 cuillère à soupe de sucre blond

* de la levure maltée.

Emincer les oignons. Dans une poêle, ou un wok car je ne cuisine que dans mon wok, faire chauffer de l’huile d’olive et mettre les oignons à suer doucement, couvrir. Laver et ciseler les épinards. Quand les oignons commencent à jaunir (surtout ne pas les frire) mettre une cuillère à soupe de sucre et laisser confire. Puis mettre les épinards dessus et couvrir, toujours sur feu doux. Les épinards vont fondre doucement sur les oignons. Assaisonner, j’ai aussi mis un peu de romarin pour une saveur provençale.

Pendant ce temps, dans un cul de poule  mettre le tofu, l’oeuf et mélanger en battant au fouet. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Graisser à l’huile d’Olive un plat à tarte, farinez le et recouvrez  de flocons d’avoine en couche mince. Mélanger les légumes à l’appareil au tofu et verser délicatement dans le moule à tarte. Éparpiller sur le dessus encore des flocons d’avoine et de la levure maltée. Faire cuire 30 à 35 minutes selon le four.

20190209_124815.jpgLes flocons d’avoine vont donner du croustillant à cette recette salée de tarte sans pâte. La levure maltée ajoute un petit côté corsé rappelant un peu la pissaladière. A servir avec une petite salade verte. Cette tarte sans pâte est bien meilleure tiède que trop chaude. Si vous en avez, vous pouvez y ajouter des pignons.

Et comme toujours parce que je suis super curieuse, j’attends vos retours, positifs ou négatifs bien sûr, ici 🔽 en commentaire !!

#tarte #tartesalée #bio #végétarien #veggie #sain #healthy #tartesanspate

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.