Ma Méditation et mon Jeûne de 16 h.

64B0655B-7330-4D06-BCD9-00A783A6CEE0Un jour par semaine, je mets mon corps en pause, au repos, en arrêtant de manger vers 16 heures jusqu’au lendemain matin 8 heures. J’accompagne ce jeûne d’une méditation vers 18h30 pendant une heure. Quels en sont les bienfaits ? Qu’est ce que cela  m’apporte ?

Le jeudi nous avons au village de Miramas le vieux, un atelier de méditation. Nous avons une salle aménagée et dédiée à cette pratique, afin pour un petit groupe de s’y retrouver, et méditer 30 minutes ou 1heure pour ceux qui peuvent. L’énergie du groupe est plus que bonne.

Pour le coup, le même jour, j’ai instauré ce jeûne de 16 heures qui pour moi, colle bien avec cette pratique de méditation. Je fais deux repas dans la journée, le petit déjeuner et le déjeuner, je prends une collation aux alentours de 16 heures puis , stop.

Tout le monde connaît maintenant les bienfaits de la méditation. Il y a pas mal d’applications sur le sujet afin de pratiquer où l’on veut et surtout bien tranquille chez soi. Sinon pour les plus avertis, un bol tibétain, un Zafu (coussin de méditation), un tapis de yoga et un bon plaid, ou encore une chaise et un plaid, et on rentre dans notre pratique.

La méditation permet de desserrer les connections de certaines voies nerveuses et de réduire les niveaux d’anxiété. Ce qui permet d’être plus en mesure de répondre calmement à des situations éprouvantes. La mémoire est améliorée car on a une capacité à ignorer les distractions. Au niveau santé on diminue entre autres la tension artérielle et surtout me concernant les désagréments de la ménopause. Le sommeil est alors bien meilleur. C’est une façon de me sentir plus légère et détachée pendant un certain temps. Je travaille sur mon ancrage, je me recentre.

En ce qui concerne le jeûne, certains diront que c’est un effet de mode, pour moi cela fait partie de mon style de vie , de ma philosophie à concevoir mon quotidien. Et finalement je trouve que l’un va bien avec l’autre, ce jour de la semaine : le jeudi. J’arrête de manger vers 16 heures et par contre je continue de boire thé, tisane et eau. Le jeûne est une décision de soi. Ce qui est sûr, c’est qu’à raison d’une fois par semaine c’est sans danger. Mettre son corps en pause à ce moment de la journée permet entre autres, une meilleure combustion des graisses et donc une perte de poids, de lutter contre le stress oxydatif, une meilleure régénération des cellules et surtout un sommeil doux , profond et détendu.

A ce moment de ma semaine, je me déconnecte, c’est un réel moment pour moi. Je me recentre en travaillant mon ancrage. Je suis là mais au calme, en paix, plus sereine, je prends soin de moi, je ne cuisine pas, je suis en mode pause! Pas de bruits le soir et finalement je finis même par me coucher un peu plus tôt : tout est bénéfice!

Je ressens tout ceci aussi dans les jours qui suivent. J’essaie de pratiquer la méditation au  moins 30 minutes par jour et le jeudi 1 heure pour sûr. Vous pouvez essayer en commençant par des petites séances de 5 minutes, et puis sinon il existe aussi des cours ou des ateliers de méditation bien dirigés.

Et vous, méditez vous ? Jeûnez vous ? Quels sont les bienfaits sur votre organisme ? Racontez moi !!!

#style de vie #lifestyle #méditation #jeûne # bienfait #paix #sérénité #soi #ancrage

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. satyanomade dit :

    J’aime bien ta routine anti-stress !! Ça doit faire du bien de jeûner même si ce n’est qu’un jour par semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Coucou !! Oui , ça fait du bien et tu vois là, après m’etre Balader avec mes chiens, je t’écris en mangeant des fruits et quelques tartines de pain que j’ai fait hier. Je me sens légère comme débarrassée d’un poids…. merci pour ton message du matin, j’adore !!! Bises !! 😊

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.