Duo de chou rouge et fenouil, vinaigrette au pamplemousse rose.

20190226_124314.jpg

 

Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à manger le chou rouge cuit. Je le préfère cru, le goût est moins fort, on profite de son coté croquant et légèrement piquant. Par contre le fenouil je l’aime aussi bien cru que cuit, notamment en Soupe et la recette est dans Index des Recettes . Alors je nous ai préparé ce petit duo de chou rouge et fenouil avec une vinaigrette au pamplemousse et comment dire…. j’adore !

Les petites salades vont commencer à pointer à nouveau le bout de leur nez avec l’arrivée du beau temps. C’est vrai que dans notre jolie région provençale en ce moment on voit les arbres bourgeonner, les petites jacinthes sauvages sortir, le pollen se déposer sur nos terrasses, et les températures grimper pour notre plus grand plaisir. Du coup, quand on a l’habitude de se nourrir au gré des saisons comme nous et de ne pas forcer la nature à faire des tomates en hiver, aux premières chaleurs, vive la couleur dans les assiettes !!

Je ne suis pas une pro du livre de recette, je n’en ai jamais possédé beaucoup contrairement à Cyrille qui en avait pas mal quand on s’est connu. J’ai entamé la confection d’un livre de recettes dans un répertoire à spirales Oxford, dans ma grande adolescence ou petite majorité, des découpes de magazines, des recettes de copines.. Je cuisine souvent à l’intuition, un peu comme quand je peignais, que je me retrouvais devant ma toile avec une idée précise qui divergeait vers une autre, parce que là haut dans ma tête quand les lumières s’allument parfois ça fuse !

LA RECETTE POUR 2 PERSONNES :

Temps de préparation : 15 minutes

Les ingrédients bio :

* un morceau de chou rouge

* un demi fenouil 

* huile d’olive 

* vinaigre de cidre

* 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse

* moutarde à l’ancienne

* moutarde miel épices

* un peu de levure maltée

* 1 tranche très fine de pamplemousse pour la déco.

Dans un saladier en inox mettre une belle cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une autre de moutarde miel épices. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 2 de jus de pamplemousse. Monter la vinaigrette avec l’huile d’olive, doucement, pour en faire une vinaigrette épaisse. C’est important car elle va bien tenir sur les légumes coupés finement.

Tailler le chou rouge finement au couteau japonais ou, tout autre couteau qui coupe bien ou encore une mandoline. Procéder de la même façon pour le fenouil, en éliminant au préalable le bout des queues. Mettre dans le saladier et mélanger.

Servir dans des petites coupelles ou petits plats de votre choix. Saupoudrer à peine sur le dessus de la levure maltée. Faire une décoration avec une demie tranche de pamplemousse par personne.

20190226_124336.jpg

 

Voilà ! A servir soit en entrée soit en accompagnement, comme pour nous. Cyrille avait fait sa petite quiche aux poireaux et tofu fumé que j’adore, et c’était parfait avec ce Duo de chou rouge et fenouil vinaigrette de pamplemousse.

Je vous mettrai de plus en plus en avant la cuisine crue , raw food, des plats aux pâtisseries car la saison s’y prête bien !! Qu’est ce que vous en pensez ?

#recette #recettesalée #chourouge #fenouil #entrée #accompagnement #cru #rawfood #veggiefood #healthyfood #instafood

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.