Le plaisir du Jardin Partagé !

20190120_112759.jpg

 

Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir chez soi un jardin ou un coin de jardin pour cultiver son petit potager. Encore moins quand on habite un village médiéval perché, comme   Miramas le Vieux  où l’on trouve des jardins uniquement en contrebas. Mais nous avons encore mieux selon moi : un jardin partagé.

Un jardin partagé est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants et animé collectivement. Le nôtre est tout jeune car nous nous en occupons depuis que Mr le maire Frédéric Vigouroux, nous a cédé une parcelle fin 2018.

C’est une villageoise adhérente à notre Comité d’Intérêt de Quartier qui a porté ce projet, qui en est devenue la référente et grâce à son dynamisme nous sommes un groupe de jardiniers parmi les adhérents à avoir pris possession de ce terrain pour en faire notre jardin de rêve.

Mais qu’est ce que cela nous apporte ?

Des chercheurs ont découvert que le jardinage réduisait le stress oxydatif en respirant l’air frais, en s’exposant aux rayons de soleil, et en étant en contact avec les micro-organismes présents dans le sol. La Mycobacterium Vaccae est une bactérie présente dans la saleté du sol qui active la libération de la sérotonine et de la dopamine dans le cerveau. La bonne humeur est dopée ainsi que le système immunitaire pour un bon coup de pouce dans la fabrication de sa dose de bonheur.

Mais pas que ! Aller au jardin dès potron minet, c’est pouvoir admirer le paysage et la vue à 180° de l’étang de Berre jusqu’à Istres, c’est retrouver un groupe de copains où rires et bavardages iront bon train, c’est apprendre à faire une clôture contre les sangliers, faire des tranchées pour planter des piquets, c’est s’initier à la permaculture, c’est mettre en place un lieu pour le compost, nettoyer toute la parcelle pour la rendre cultivable.

Chacun vient selon ses disponibilités, notre ambiance est souple dans ce projet collectif, car la priorité est la bonne humeur qui y règne. Cela nous apporte tellement de satisfactions de voir notre oasis de verdure prendre vie, on se sent alors responsable et heureux !

La butte de permaculture déjà en place, nous avons planté les oignons et les fèves en se hâtant de terminer la clôture qui protègera « nos bébés » des animaux sauvages et ravageurs. On a les mains pleines de terre, on transpire, les chiens des jardiniers en herbe s’en donnent à cœur joie, pendant que sans bruits les jeunes pousses pointent leurs premières feuilles sans savoir à quel point nous les admirons, les yeux écarquillés de joie et de fierté.

C’est en toute convivialité que nous apprenons en échangeant nos compétences et cela nous permet de tisser un lien entre villageois. Notre récolte ne sera peut-être pas énorme cette année, on verra. Mais bientôt les poules veilleront à nos cultures raisonnées et c’est toujours fiers, volontaires et dynamiques que nous irons entre voisins partager, cultiver, s’entraider afin d’améliorer notre cadre de vie et de pouvoir profiter de nos récoltes bio et de ce projet exemplaire de développement durable et de biodiversité.

Si vous faites parti d’un jardin partagé, racontez moi votre expérience !

#jardin #jardinpartagé #village #lifestyle #villageois #miramaslevieux #bio #culture #cultureraisonnée #developpementdurable

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.