Les Gnocchi de Pommes de terre fait maison, sauce tomate aux herbes !

20190310_141844.jpg

 

En Italie on dirait, I Gnocchi di Patate di Casa, mais je ne vais pas écrire ce billet complètement en italien, même si j’en meurs d’envie. Ce plat est connu dans le monde entier et se prépare dans toutes les régions italiennes. C’est pendant mes quelques années en Italie que la Chef d’un fameux restaurant m’a, entre autres, appris à les faire. Mon amie Judith qui tient sa recette della nonna (grand-mère), les fait sans l’oeuf, je ferai ainsi la prochaine fois.

Les Gnocchi sont vraiment simples à faire et s’adaptent avec tous types de sauce, selon les goûts.  Il y a plusieurs variantes mais c’est celle aux pommes de terre que je préfère. Leur origine assez ancienne remonterait au XVI ème siècle, quand la pomme de terre a été importée d’Amérique. C’est une invention des sorrentins qui finalement délectent aujourd’hui le palais de la moitié des italiens et plus encore.

Voici la recette des Gnocchis et de la petite sauce !

Les ingrédients bio :

Pour les Gnocchis :

* 1 kg de pommes de terre ( surtout pas des nouvelles)

* 300 gr de farine de blé d’Apt

* 1 œuf 

* 1 pincée de sel

Pour la sauce tomate aux herbes de la promenade :

* 400 gr de pulpe de tomate MUTTI

* un peu de concentré de tomates

* un filet d’huile d’olive

* un petit oignon paille

* une gousse d’ail

* 2 feuilles de laurier et une branche de romarin

* sel, poivre.

Préparation :

Mettre les patates dans une casserole d’eau froide et les faire cuire une vingtaine de minutes. Planter le couteau dedans pour vérifier qu’elles soient bien cuites. Les peler et les écraser soit avec une moulinette soit avec un écrase purée. Sur le plan de travail mettre la farine, les pommes de terre, l’oeuf légèrement battu ( ne crie pas Juju), et la pincée de sel. Malaxer le tout en évitant de trop travailler la pâte car sinon les gnocchi seront durs à la cuisson.

20190310_120600.jpgFormer des petits boudins fins de pâte et tailler les gnocchi. Poser les sur une plaque recouverte d’un torchon légèrement fariné. Réserver au frais.

Pour la petite sauce tomate, il faut peler son oignon et le tailler  finement ainsi que pour la gousse d’ail. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, faire dorer le tout. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates, mélanger. Ajouter la pulpe de tomates doucement et remuer en laissant cuire sur feu moyen à moitié couvert d’un couvercle. Baisser le feu dès que la sauce commence à frémir, mettre les petites herbes et laisser mijoter 1 heure. 

20190310_125750.jpgFaire chauffer de l’eau dans un faitout. La saler au moment de l’ébullition et plonger les gnocchi dedans. Quand ils remontent à la surface, attendre une minute et les égoutter. Servir avec la sauce tomate ou l’assaisonnement de votre choix.

J’aime tant les gnocchi ! Je n’en fais pas tout le temps car je cuisine à l’envie, au bonheur de faire partager un met désiré, fait maison bien sûr, mais surtout fait de bon cœur.

Per i miei amici italiani o quegli che capiscono questa bella lingua, vi auguro un buon appetito e sapete che qui si puo anche parlare italiano con me, la sotto.

Et pour vous mes petits frenchies, bon appétit avec ces gnocchi di patate et bien évidemment j’attends vos petits messages d’amour ci dessous !!!

#cuisine #cuisineitalienne #recettesalée #bio #veggiefood #italianfood #healthyfood  #végétarien #gnocchi #gnocchidepommesdeterre #blogculinaire

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. j’ai la trouille d’en faire ……. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Mais non !!! Pas toi !! 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. ben si ! y’a des trucs comme ça …..
        et arrêtez de penser/croire que je sais TOUT faire … pffff
        belle journée et des bisous j’avais oublié 😀

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.