Curry de Tofu lacto fermenté, petits légumes et riz complet au Vitaliseur

20190312_135203.jpg

 

Voici une recette d’inspiration indienne, avec des épices comme on aime et qui fait  sauter de joie et de bonheur tellement elle est goûteuse, pleine de saveurs et colorée. J’aurai pu la faire dans un faitout mais je l’ai faite dans le Vitaliseur de Marion que m’a prêté mon amie Aurélie (j’adore quand elle part en vacances, je prends soin de son Vitaliseur pendant ce temps). Voici mon Curry de tofu lacto fermenté avec des petits légumes et riz complet.

Le tofu lacto fermenté est obtenu par lactofermentation en ensemençant du tofu avec des bactéries lactiques sélectionnées. Son goût est plus prononcé que le tofu classique, plus fondant, plus savoureux et donc il met une note différente dans un plat. Je rappelle que le tofu n’a pas forcément besoin de cuisson et peut donc se rajouter en fin de recette.

La cuisine au Vitaliseur est une bénédiction pour les amoureux du manger sain, de la healthy Food est d’ailleurs j’avais déjà fait un article à ce propos Ici dans le Billet pour le Vitaliseur de Marion , je n’ai pas encore le mien mais bon…

20190312_135137.jpg

 

Voici la recette bio, vegan, healthy du Curry de Tofu fermenté aux petits légumes et riz complet dans le Vitaliseur de Marion :

 

 

Ingrédients Bio pour 3 personnes :

* 1 tofu lacto fermenté

* 1 yaourt au soja fait maison ou du commerce si vous n’en faites pas

* 1 belle carotte

* 1 poireau

* 2 champignons de Paris frais

* 7 ou 8 feuilles d’épinards

* un demi verre de riz complet de Camargue 

* 1 gousse d’ail et 1 oignon

* 1 cuillère à soupe de purée d’amande

* 1 cuillère à café de purée de sésame 

* 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre

* 1 morceau de gingembre frais

* épices Curry Madras et épices Garam Masala 

* un peu de sel. Huile d’olive

* quelques noix de cajou hachées grossièrement pour la déco.

Préparation :

Faire chauffer de l’eau dans la partie basse du Vitaliseur en mettant l’élément soupière (uniquement pour les personnes qui possèdent le Vitaliseur).

Faire chauffer un peu d’huile d’olive. Mettre l’oignon émincé et l’ail pressé, ajouter le poireau lavé et coupé en morceaux et laisser suer. Frotter les carottes sous l’eau avec une brosse à légumes, les couper en baguettes et ajouter les. Ciseler les épinards et réserver les pour la fin. Mettre le riz en remuant afin qu’il prenne les sucs de cuisson, saupoudrer d’une cuillère à café de chaque épice, couvrir d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté. Bien mélanger et laisser cuire 35 minutes.

Pendant ce temps, dans un bol, couper le tofu lacto fermenté, ajouter le yaourt au soja et encore une cuillère à café de chaque épices. Bien mélanger, mettre la cuillère de purée d’amande et de purée de sésame et réserver. Tailler finement les champignons en tranche pour la déco et garder aussi quelques épinards ciselés.

Quand le riz est cuit ajouter les épinards, le tofu mélangé  au yaourt et laisser mijoter 3 minutes. Saler si besoin. Servir dans des bols chinois, ou autres, en mettant les champignons crus pour le croquant, les épinards ciselés et crus pour faire joli, et les noix de cajou pour une douce saveur (voir la photo) .

Ce plat d’inspiration indienne se suffit à lui même pour le midi, il est très complet. Le fait de rajouter les épinards pratiquement au dernier moment, amène de la douceur sur les épices. De même pour les champignons crus en déco, c’est juste formidable !!

Non, aujourd’hui je ne ferai pas ma petite phrase indienne ☺️😉 car je ne connais pas la langue !! J’espère  que cette recette veggie, healthy bio et vegan vou plaira !!

Si vous avez de jolies recettes de Curry, on en parle dans les petits commentaires !

#recettesalée #veggiefood #healthyfood #curry #tofulactofermenté #rizcomplet #vegan #blogueuseculinaire #cuisineindienne

 

Crédit photo : Sandra P.

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.