La Brioche Butchy sans œufs ni beurre, vegan !

 

 

20190309_195817.jpgElle donne tellement envie cette jolie brioche en forme de petits coussins moelleux et vaporeux. En fait, cela fait un moment que je la reluque sur beaucoup de recettes, mais dans notre démarche végétalienne, je ne souhaitais ni œufs ni beurre et je voulais prendre le temps d’élaborer une recette en accord avec nous et vous qui me suivez.

Elle est d’origine allemande, se détache toute seule avec ses petites boules qui ressemble à des nuages, est malheureusement ultra addictive car elle nous enlace dans son cocon douillet. Parfaite pour le petit déjeuner du dimanche, c’est pourquoi je publie ce billet en fin de semaine, mais aussi pour un goûter avec une boisson chaude. Certains l’aiment avec de la crème mais je l’ai adoré avec une confiture de fraises bio.

La recette :

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt

* 2 cuillère à soupe d’arrow root

* 180 gr de lait de soja

* 10 fr de levure de boulanger fraîche

* 60 gr de sucre de canne blond

* 200 ml de crème de soja

* 1 cuillère à café de sel fin.

Mélanger l’arrow Root avec le lait de soja. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Dans un bol en inox, mettre la farine, le sel et le sucre, remuer, et la levure et le mélange arrow root/ lait et remuer délicatement pendant une dizaine de minutes. Laisser pousser pendant 2 heures couvert d’un torchon.

 

La pâte va doubler de volume. Dégazer la sur le plan de travail, et former des boules d’une quarantaine de grammes que vous allez poser les unes à côté des autres sans qu’elles se touchent dans un moule rectangulaire recouvert d’un papier de cuisson. Laisser encore pousser 1H30 à découvert.

 

A ce terme la pâte aura encore gonflé et les petites boules se donneront la main. Préchauffer votre four à 150° en chaleur tournante et enfourner pour 30 minutes.

En sortant votre brioche Butchy du four, mettez la dehors démoulée sur une grille. Dès qu’elle a bien refroidi, saupoudrez la d’un voile de sucre glace.

 

Tel un nuage, on a envie de sauter dedans !! C’est une brioche très très légère, moelleuse, différente des brioches avec une mie plus compacte mais très bonne. Ici nous aimons beaucoup les brioches et d’ailleurs comme j’avais 4 boules de plus je les ai faites cuire dans des caissettes, c’est très bien aussi, mais dans le plat on dirait une brioche de Bisounours.

Nous avons donc là une version vegan, végétalienne sans œufs, pour une brioche délicieuse, saine et j’espère que vous me ferez part de vos impressions si vous la faites !!

#recettevegan #brioche #briochebutchy #veggiefood #healthyfood #bio #blogculinaire #mpg2019

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. neme dis pas u’on va être obligées de refaire un défi brioche????????
    [la fille qui pédale sur son vélo d’un air hautain : ON ]
    😀 😀 😀 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Hello !! Mais non , …. après c’est comme tu veux 😂😂😂 tu as vu comme elle est belle, je suis fière de moi 🤪🤪🤪

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.