Mon avis sur le restaurant « Les sens de la Toupine » à Miramas le Vieux.

20190315_131030.jpg

Nous y sommes allés vendredi 15 mars. Alors que j’habite à quelques pas de l’établissement, je n’avais pas encore eu l’occasion de venir goûter aux mets de Sylvain Floutier depuis qu’il a posé ses valises en janvier 2018. Finalement avec le recul de sa première année au village, nous avons pu échanger avec lui sur son ressenti mais surtout prendre le temps de découvrir une table exceptionnelle à tous points de vue, au « Sens de la Toupine » . Je vous raconte tout !

Le Chef Sylvain Floutier a eu un parcours un peu atypique avant de s’installer à Miramas le Vieux. Il propose dans son restaurant une cuisine traditionnelle « maison » de qualité, une cuisine de partage et de transmission. Membre de l’ordre international des Disciples  d’Escoffier, en 2017, il obtient le titre de Maître Restaurateur et quelques mois plus tard, le Collège Culinaire de France lui décerne l’appelation « Restaurant de qualité ».

En discutant avec Sylvain Floutier, je ressens un homme passionné, honnête, soucieux de faire plaisir mais aussi un homme rigoureux dans ses choix de produits. D’ailleurs il n’hésite pas à mettre en avant sur sa carte tous les producteurs locaux chez qui il s’approvisionne, beaucoup sont en bio ou en agriculture raisonnée et je suis déjà, à la lecture de sa carte, enthousiaste de voir que nous partageons les mêmes valeurs: de bons produits frais, parce que locaux, avec une assurance de trouver dans son assiette le goût authentique.

Trois menus se distinguent sur la carte, dont un végétarien, et le Chef la change à peu près tous les dix jours. Je ne vous surprendrai pas, j’ai pris le menu végétarien appelé « Sensibilité ». Mais le Chef souhaitait nous surprendre et nous a proposé d’y aller à l’aveugle, de lui faire confiance  pour un menu « surprise » végétarien.

Notre entrée très colorée, très jolie aux couleurs printanière arrive: une petite salade de blé, rehaussée d’une espuma à la betterave, une explosion de saveurs ! Du croquant, de la fraîcheur et de la douceur, du goût mais surtout une entrée élaborée délicatement afin de nous laisser quand même deviner chaque ingrédient.

20190315_131803.jpgNotre plat prend place sur une belle planche de bois, un rappel à la nature, sur laquelle nous est proposé un Risotto à l’ail noir avec ses petits légumes. La présentation est subtile, le met nous surprend par le goût des petits légumes de saison, encore une explosion en bouche, la surprise de ce merveilleux Risotto à l’ail noir avec une petite chips de riz qui apporte un croustillant supplémentaire.

20190318_163903.jpg

Le dessert est une pomme pochée, posée sur une gelée de rose et d’hibiscus, accompagnée d’un sorbet à la rose, une intention de laisser s’en aller le fruit de l’hiver dans la rosée printanière, un dessert, un poème, une ode à la nouvelle saison!

Sylvain Floutier vous nous avez conquis ! Nous connaissions le restaurant car nous y avions festoyé pour notre mariage. La cuisine du Chef est instinctive, pleines d’émotions, elle a un sens, elle a des valeurs en étant élaborée avec des produits sains et de qualité. Il ne prétend pas sa cuisine « gastronomique » , les prix sont justement calculés pour être les plus attractifs.

Mon avis : si vous êtes de la région, ou de passage, arrêtez vous-y ! Hormis le cadre du village de   Miramas le Vieux , la terrasse avec la vue magnifique, nous découvrons une cuisine à tomber, juste, une explosion des sens, des saveurs délicates et subtiles, une présentation soignée et originale. Bref, un moment à passer chez le Maître Restaurateur Sylvain Floutier au « Sens de la Toupine », en toute honnêteté où l’amour du métier est mis en valeur, entouré d’une équipe en salle jeune, dynamique et respectueuse. À très vite !!

#restaurant #lessensdelatoupine #sylvainfloutier #miramaslevieux #provence #mpg2019 #cuisinedefou #producteurslocaux #sain #maitrerestaurateur #

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.