Mini Apple-Pie Végétalien.

20190318_200536.jpg

 

Comme notre mythique et intemporelle tarte aux pommes en France, l’apple-pie est un gâteau dont les américains raffolent et consomment toute l’année. Mais oui, vous la connaissez bien cette tourte aux pommes riche en beurre et en sucre ! J’ai essayé une version un peu plus allégée en sucre et sans beurre, que j’ai faite en part individuelle (pour que ça dure plus longtemps), une version végétalienne, plus saine.

J’avoue que visuellement le rendu n’est pas vraiment ce que j’espérais, par contre gustativement ces mini Apple-pie ont été approuvé à l’unanimité. Je voulais attendre d’en faire d’autres « plus jolis » puis je me suis dit que vous n’attendiez pas de moi la perfection sur le résultat visuel de mes recettes. Alors la voilà !!

La recette des Mini Apple-Pie :

Ingrédients bio pour 10 gâteaux :

La garniture :

* 4 pommes moyennement acidulées

* ½ cuillère à café de cannelle.

La pâte :

* 250 gr de farine de blé d’Apt

* 80 gr de sucre Rapadura 

* 1 cuillère à café de sel

* 1 cuillère à café de cannelle ou plus si vous aimez ça comme moi

* 100 gr d’huile d’olive 

* 3 cuillères à soupe de lait de soja.

La préparation :

Rincer les pommes bio, ne pas les éplucher pour garder les bons nutriments, les couper et les épépiner et les faire cuire 12 minutes dans un cuit vapeur ou au Vitaliseur. Au terme de la cuisson, mixer les en ajoutant la cannelle et réserver.

Dans un bol en inox, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la cannelle. Ajouter l’huile d’olive et le lait de soja. Former une boule de pâte ferme comme une pâte sablée et mettre au frais pendant 1 heure.

J’ai fait mes mini Apple-pie dans des moules à tartelettes ovales (voir la photo). Je me suis servi du même moule comme emporte-pièce pour former le couvercle de mon petit gâteau.

Préchauffer le four à 180° en mode traditionnel.

Foncer le moule de votre choix avec la pâte, remplir de compote de pommes, étaler un autre  bout de pâte à la main pour former le couvercle, faire un trou au milieu au couteau et poser le délicatement pour former la petite tourte aux pommes américaines. Continuer de la même manière jusquà la fin. Saupoudrer de cannelle et de sucre blond et enfourner pour 25 minutes.

20190318_200543.jpg

 

Quelle bonne odeur dans la maison !!! On avait hâte d’y goûter !!! On peut essayer de les faire aussi en forme de « cup » ou autre, si vous avez des idées, faites moi les parvenir ci dessous ⬇️ en commentaires !

 

#recettesucrée #végétalien #veggiefood #healthyfood #applepie #miniapplepie #blog #blogculinaire #mpg2019

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.