Apple est parti le 15 mars 2019…

20171017_104720.jpg

 

13 ans et demi…. Mais 10 ans et demi avec nous. Apple, mon golden retriever est mort le 15 mars, il y a dix jours…

Comme pour chacun de mes chiens, chats et tortue, j’avais fait un billet pour Apple , racontant son adoption et ses particularités. Il est décédé le jour de mes 52 ans, et non je ne garderai pas en tête « qu’il y a mieux comme cadeau d’anniversaire », « que ça aurait pu tomber un autre jour »…. Non, il était temps pour lui de partir dignement, sans souffrances horribles, sans acharnements thérapeutiques, en ayant encore le temps de me reconnaître, d’entendre ma voix pour lui dire  « fais un gros dodo, à tout à l’heure, je t’aime pour la vie », en ayant le plaisir de sentir mes bras l’enlacer, ma tête se poser contre la sienne, et le laisser partir paisiblement.

Cela faisait deux mois qu’il était vaillant deux jours et mourant deux autres. Deux jours où il ne mangeait plus, ne buvait presque pas, avait du mal à se mouvoir, se faisait parfois dessus et puis, il repartait, avec la pêche, galopant comme un petit veau, dans les ruelles de Miramas le Vieux. Il ne faisait plus que des promenades « hygiéniques » ; nous prenions le temps de la faire lente et adaptée pour lui. Il soufflait beaucoup, mais il était content parce que nous le félicitions « d’être fort, d’être un grand garçon ».

Ce 15 mars, Apple était toujours dans son panier depuis la veille, sans bouger, n’ayant pas  mangé, ayant à peine bu à l’aide d’une seringue, mais ce qui me dérangeait c’est qu’il souffrait et il me le montrait. J’ai souhaité attendre la mi-journée pour appeler son vétérinaire. Nous avions rendez vous pour 16H30.

Sa température était très basse, ses selles étaient très noires signe d’une hémorragie interne, les muqueuses blanches….. c’est la fin a dit le docteur, il faut le laisser partir doucement car il souffre mais si on attend, sa souffrance ira crescendo. Nous l’avons alors, mon fils, mon mari et moi accompagné vers le long sommeil……

Bien sûr que c’est difficile…

Mais au delà de ces 10 années auprès de nous, toujours là où j’étais, ce qui n’a pas arrêté de tourner en boucle dans ma tête, c’est le jour où je l’ai adopté en octobre 2008. Ce jour où je l’ai vu dans son chenil, assis derrière l’écriteau « Apple, je suis un amour », regardant dans le vide, et quand je lui ai dit « alors tu es un amour, Apple », qu’il s’est laissé glisser au sol, comme évanoui : il était alors à moi ! Ce jour où, l’éducatrice de la SPA de Marseille me dit en me positionnant à 100 mètres du chien : « appelez le pour voir si il a envie de venir avec vous !!! » et qu’il s’est mis à courir vers moi, en me  faisant la fête une fois arrivé à ma hauteur l’air de dire « aller on rentre chez nous!! ».

Cela faisait deux mois que j’angoissais chaque matin en me levant de peur de … que j’avais la boule au ventre, que j’avais mal pour lui, que j’avais peur….

Il faut savoir laisser partir, partir dignement. Il sera toujours là dans notre famille, comme je le lui ai promis au premier jour. Bientôt nous irons chercher ses cendres que nous disperserons là où il aimait tant promener…

20181115_095609.jpg#apple #monchien #goldenretriever #pourlavie #animaux

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oh ma pauvre ……
    je t’écris ce petit mot les yeux emplis de larmes et je pense à mon Vavoum (caaaaoeur) que j’ai emmené l’année dernière pour son dernier chemin et je n’en suis toujours pas remise…..
    il avait le coeur hyper fatigué et ce que m’a dit le vétérinaire (qu’aucun autre ne m’avait précisé auparavant) c’est que les chiens ne ressentent pas la fatigue … c’est pour cette raison qu’on a toujours l’impression qu’un jour ils vont mieux que l’autre : j’avance quoi qu’il arrive
    Je suis de tout coeur avec toi même si mes mots n’allègeront en rien ta peine
    Je compatis de tout mon coeuret pense fort à toi
    des gros bisous qui font du bien et soulagent (un peu…)
    ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci ,tu es trop mignonne ❤❤❤. Apple et Vavoum doivent jouer ensemble en jetant un coup d’oeil sur nous quand on cuisine!! 😘😘😘😍😍😍❤❤❤

      Aimé par 1 personne

      1. ils doivent surtout attendre que qque chose tombe de la casserole tu veux dire 😀 😀
        ♥♥♥

        Aimé par 1 personne

      2. Sandra P. dit :

        🤣🤣🤣 oooh que oui !! Mais la plus gourmande des 3 chez moi c’est Meallà, ma golden plus claire, Lily la border n’est pas du tout gourmande 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Maeva Rbt dit :

    Quelle tristesse, j’en ai les larmes aux yeux 😭 Je vous souhaite sincèrement de remonter la pente et je suis sûre que il est bien de là où il est… Loin de la souffrance de la maladie ☹️

    Aimé par 1 personne

  3. Sandra P. dit :

    Merci pour ton petit message, Maeva. Le plus dur a été mercredi quand j’ai récupéré ses cendres. Il y avait un petit mot en forme de coeur, que l’on plante et qui fera des fleurs en son souvenir. J’ai éclaté en sanglots, trop mignon comme attention, tellement lui. Alors finalement je suis allée là où nous le promenions, où il se mettait au soleil et j’ai déversé ses cendres, les yeux plein de larmes ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai fait tout comme toi ! mais je n’ai pas encore planté le coeur .. et ses cendres sont sur SA dune ♥♥

      Aimé par 1 personne

  4. Sandra P. dit :

    J’ai encore le coeur aussi ….j’attends, mais je vais le planter je pense ❤️❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.