Recevoir pour un apéritif dînatoire: Les petites recettes veggie #3

Au troisième jour de nos petites recettes veggie pour mon apéritif dînatoire, je vous propose aujourd’hui deux recettes, celle des blinis au sarrasin sans gluten et celle de la pissaladière niçoise mais sans anchois et donc végétalienne.

Parmi mes invités, il y a D. qui mange sans gluten à son domicile mais qui n’est pas drastique lorsqu’elle est invitée. Cependant la cuisine étant un moment de partage et de convivialité, je souhaite lui faire plaisir et mon petit clin d’oeil à son intention, sont les blinis au sarrasin sans gluten, que j’ai trouvé sur le blog culinaire du Cul de Poule que j’aime beaucoup, et dans son index de recettes, dans la rubrique apéro, il y avait cette petite merveille russe d’origine, que je ne dégusterai plus que faite ainsi, car délicieuse.

Les Mini Blinis au sarrasin sans gluten:

Les ingrédients bio pour une vingtaine de blinis

* 100 gr de farine de sarrasin

* 50 gr d’arrow-root

* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 10 gr de levure de boulanger déshydratée

* une pincée de sel

* 150 ml de crème de soja

* 100 ml de lait de soja

* 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et encore un peu pour la cuisson.

Dans un saladier en inox mélanger tous les ingrédients secs, ajouter la crème de soja en remuant doucement, puis le lait et quand la pâte est lisse, l’huile d’olive. Réserver de coté pendant au moins 30 minutes couvert d’un torchon.

Faire chauffer une poêle à crêpes, huiler la avec un chiffon et poser une cuillère à soupe de pâte en plusieurs endroits et laisser cuire 30 secondes retourner, encore 30 secondes et laissez refroidir.

Ils sont vraiment délicieux, parfaits pour les petites sauces ou encore pour remplacer du pain, pour une tapenade, bref il faut les faire !!

 

20190322_165256.jpgLa Pissaladière Niçoise sans anchois:

Les ingrédients bio pour 8 personnes  :

Pour la pâte :

* 250 gr de farine de blé d’Apt

* sel, eau

* 1 sachet de levure déshydratée

* 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :

* un bon kilo d’oignons doux

* huile d’olive

* 1 cuillère à soupe de sucre de canne

* quelques olives noires

* thym et romarin de la garrigue.

Préparer la pâte. Mettre la levure dans un petit bol avec de l’eau tiède et laisser gonfler 15 minutes. Dans un cul de poule en inox, mettre la farine et le sel, remuer. Faire un puit et mettre la levure, ajouter 100 ml d’eau tiède et pétrir. Ajouter l’huile d’olive, pétrir à nouveau pour former une jolie boule. Laisser pousser 1heure.

Pendant ce temps, éplucher les oignons, tailler les finement. Dans une poêle wok, faire chauffer un peu d’huile et mettre les oignons à suer, couvrir en remuant bien de temps en temps. Saupoudrer avec le sucre et continuer la cuisson afin que les oignons confisent un peu. Ajouter les herbes de la garrigue.

Préchauffer le four à 180°. Lorsque la pâte a bien poussé, fariner le plan de travail et étaler votre pâte dans un moule recouvert de papier de cuisson. Répartir les oignons dessus avec quelques olives noires. Enfourner pour 30 minutes.

L’idéal est de laisser refroidir un peu la pissaladière et de la couper en petit carré. Ça c’est un de mes péchés mignons !!! On peut la faire à tout moment de l’année, mais le top du top c’est quand en été je la fais avec les poivrons grillés…..wouaaaaahhhh

Alors toujours attiré par l’odeur alléchée?

#recettesveggie #veggiefood #healthyfood #blogdecuisineaugoutdefou #apéritifdinatoire #partage #convivialité #bio #sain

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.