J’ai enfin trouvé mon Carrot-Cake !!

Lundi j’avouais mais trois déceptions dans la confection de trois Carrot-Cake différents. Soit peu goûteux soit pas assez épicé, soit trop humide soit pas assez Carrot-Cake tout simplement. Et ça m’ennuie de ne pas trouver mon bonheur dans des recettes simples et tellement jolies quand je les vois sur la blogosphère. Mais c’est justement en lisant mon ESPRIT VEGGIE Magazine où il y a un article de La Fée Stéphanie que je suis allée faire un petit tour sur son index des recettes et que j’ai trouvé le sésame, le gâteau aux carottes, végétalien avec un bon goût de Carrot-cake!

J’ai connu la La fée Stéphanie sur le groupe Cent Graines et Sans Cailloux sur facebook. Un groupe très agréable où l’on échange nos recettes végétariennes et végétaliennes, nos repas du jour, où l’on participe à des défis autour d’un thème et où j’ai connu d’autres blogs culinaires intéressants, différents du mien, un groupe avec une bonne ambiance et une belle solidarité.

J’aime bien le parcours de Stéphanie vivant en Italie depuis 20 ans dans les Pouilles, et qui publie son blog en France, un blog culinaire avec de jolies recettes, faciles et accessibles à tous. Encore un bon tremplin pour les copines qui démarre dans le végétarisme.

Hier donc, en parcourant son index des recettes j’ai vu le fameux gâteau aux carottes, une recette de sa compatriote italienne Mena du blog Mamma Che Chef. D’ailleurs merci Stéphanie, j’aime beaucoup ce blog culinaire italien.

Je n’ai pas perdu de temps à essayer cette recette et j’ai enfin trouvé The Carrot-cake végétalien, avec du goût et une belle texture. Voici la recette que je partage , que je referai en ajoutant quelques noix de cajou et cranberries sur le dessus.

Le Gâteau aux Carottes de la Fée Stéphanie :

Les ingrédients bio :

* 250 gr de carottes 

* 170 gr de farine de blé d’Apt ou autre

* 50 gr d’arrow-root ou autre fécule

* 100 gr de sucre blond

* 200 ml de lait d’amande

* 60 ml d’huile d’olive 

* le zeste d’un citron

* 15 gr de bicarbonate

* 1 pincée de sel

* 1 cuillère à dessert de cannelle

* un peu de sucre glace pour le dessus.

La préparation :

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

Mixer les amandes et dans un saladier les mettre avec la farine, l’arrow-root, le sucre, le zeste du citron jaune, le bicarbonate, la pincée de sel, la cannelle et mélanger.

output_1554300905980.jpgBrosser les carottes, couper les en rondelle et les mettre dans le mixeur. Mixer finement. Mélanger les avec le reste.

Dans un bol à part mettre le lait et l’huile d’olive, fouetter et verser dans le saladier en remuant délicatement. Ajouter le bicarbonate et mélanger à nouveau vivement. On obtient une belle pâte fluide et … goûteuse ! Verser la dans un moule huilé et fariné, j’ai pris un moule à cake, et enfourner pour 40 minutes.

Au terme de la cuisson, laisser refroidir dans le moule, puis dresser dans un plat et saupoudrer le dessus avec le sucre glace (je n’ai pas fait de glaçage pour garder le coté peu calorique du gâteau aux carottes).

 

output_1554300755707.jpg

Et bien oui il est très joli ce gâteau aux carottes végétalien mais il est surtout sain, léger et délicieux. Une belle odeur pendant la cuisson, une belle tenue une fois refroidi, un bon goût savoureux avec du petit croquant grâce aux amandes mixées. Merci beaucoup Stéphanie, j’aurai dû aller directement sur ton blog au lieu de faire 3 flops , cependant c’est en tombant que l’on apprend.

Alors, tu vas l’essayer toi aussi ? Et pour les intolérants aux amandes comme mon ami Dominique, mettez des noisettes mixées !!

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai qu’il a l’air délicieux et facile à faire. Je le garde sous le coude pour le weekend!
    Merci pour le partage. Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci pour ton petit mot, belle journée !!

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.