Le Gâteau au Yaourt de Mamie, revisité et végétalien !

Finalement je devrais lui dédicacer mon blog. Parce que c’est elle qui m’a mis les mains dedans petite, si petite que j’étais debout sur la chaise de la cuisine pour pouvoir touiller la pâte des gâteaux, mettre l’index dedans et goûter la pâte crue, « parce que tu sais mamie, on devrait faire des gâteaux de pâte crue, c’est ce qu’il y a de meilleur ». Elle, c’est ma grand-mère maternelle avec qui j’ai appris à cuisiner et mon premier chef d’oeuvre fut le gâteau au yaourt.

Et je suis sûre que tu dois te dire « pareil pour moi ». Car c’est le gâteau de l’enfance, le gâteau doudou qui répare tout et qui va bien partout, aromatisé aux saveurs et goût du moment, celui que l’on accommode aussi bien avec des pépites de chocolat ou des morceaux de pomme, celui qui nous suit et se plie à nos moindres caprices culinaires.

Ma grand- mère aurait tellement aimé tenir un blog, d’ailleurs ça lui aurait bien été d’être blogueuse. Elle même secrétaire, mais surtout à la pointe des découvertes technologiques, je la vois bien en train de pianoter comme moi sur un clavier en regardant sa tablette, la tasse de thé tout près d’elle, un 4 couleurs et ses carnets… les mêmes ! Elle serait fière de me voir écrire mes petites recettes comme elle le faisait sur ses petits cahiers, de voir que je les partage avec tellement de personnes en France, mais aussi en Espagne, en Belgique, en Irlande, aux Etats-Unis, au Portugal, à Monaco ( clin d’oeil à toi qui te reconnais mon artiste préféré qui me fait honneur de lire le blog tous les jours ), et ça ce sont mes statistiques qui me le disent. Aujourd’hui, c’est moi qui suis en possession des fameux petits carnets de recettes de ma grand-mère.

Cependant, j’ai voulu revisité son Gâteau au yaourt pour y mettre moins de sucre, pas d’oeufs, moins de farine et qu’il soit végétalien tout simplement. Quand je pense à la quantité de sucre, de beurre ou d’huile et d’oeufs que l’on pouvait trouver avant dans les pâtisseries, je suis parfois interloquée du résultat plus que satisfaisant en y mettant MOINS de tout !

output_1554664495674.jpg 

 

La recette du Gâteau au yaourt de Mamie, végétalien :

Les ingrédients bio :

* 1 yaourt au soja et après on se sert du pot  pour mesurer le reste

* 2 pots et demi de farine de blé d’Apt ou autre

* 2 pots de poudre de noisette

* 1 pot de sucre  de canne blond

* 1 pot de sucre rapadura 

* 1 pot d’huile d’olive

* 2 cuillères à café de bicarbonate 

* 1 pincée de curcuma 

* 1 cuillère à café de Cannelle

* le zeste et le jus d’une orange sanguine ( ou pas sanguine)

* 2 cuillères à soupe de crème liquide de soja.

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et remuer délicatement.

Récupérer le zeste et le jus de l’orange. Ajouter les à la préparation. Bien mélanger et finir avec la crème de soja en remuant vivement. Verser dans un moule huilé et enfourner pour 30 minutes.

Une fois  la douceur refroidit, saupoudrer d’un voile de sucre glace.

output_1554664250632.jpgRésultat ? Roulement de tambours et tout le toutim……: très léger, moelleux, la noisette et l’orange mélangées apporte un petit goût corsé, on sent à peine la cannelle, la pointe de curcuma est juste là  pour colorer la pâte, et en fait le gâteau est assez foncé à cause du Rapadura, de la farine bise, et surtout des noisettes. J’adore euhhhh pardon chéri, on adore, mais à la folaï de chez folie ! Et je me demande pourquoi je n’ai pas essayé avant de faire cette petite chose toute simple déclinée en version végétalienne, plus légère et évidemment plus saine. C’est chose faite !

Ma Mamie chouchou, comme je l’appelais, nous a quitté il y a 20 ans, ça me paraît énorme, et pourtant elle est là dans mon souvenir comme si c’était hier, parce qu’il y a toujours quelque part chez moi un petit quelque chose d’elle qui me rappelle un moment, un souvenir, un partage, une complicité, quand je prends le petit couteau du beurre, les jolies tasses à thé, que j’utilise la petite nappe, le petit sucrier. Comme elle, j’aime la vaisselle, le linge de maison, les placards qui sentent bon la savonnette et le petit sachet de lavande, les jolies tables quand on reçoit, les bouquets de fleurs fraîches, l’eau de Cologne, l’odeur du linge propre, les chausssures qui brillent, les carnets, les stylos… etc. Merci pour tout ce que tu m’as transmis et l’amour que tu m’as donné !

Je suis sûre  que toi aussi tu as plein de choses à me raconter sur ta grand-mère. Quelle est ta première recette ou ton plus joli souvenir avec elle ?

 

#Gateauauyaourt #végétalien #souvenir #mamie #sain #bio #amour

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.