Couscous végétarien avec presque rien, ou comment finir les « restes ».

Cette fin de semaine dernière, il me restait des pois chiche car je m’étais servi de leur eau, aquafaba, pour faire une mousse au chocolat végétalienne dont je parlerai plus tard, et du boulgour que Cyrille avait utilisé dans sa recette de blanquette végétalienne revisitée, mais fait pour un régiment. Alors que faire pour satisfaire ma devise «  on ne jette rien et on utilise tout », et bien on utilise tout dans un couscous !

C’est vrai que je n’aime pas jeter et que j’essaie de tout consommer en utilisant au mieux et au maximum, bien sûr, pour un résultat goûteux et savoureux. J’ai un contenant qui me permet de faire du compost que nous amenons au Jardin partagé dont j’avais parlé dans un précédent billet. Ainsi pas de gaspillage, les poubelles nous disent merci et la nature aussi.

Pour ce couscous végétarien que j’ai fait avec mes « restes », je n’avais pas non plus trop de légumes et finalement je me réjouis d’avoir écumé mes tiroirs de frigo en finissant aussi le panier de la semaine dernière, comme ça ce matin je repars à zéro avec une semaine de légumes frais et tous neufs !

Pour ce couscous végétarien :

Il me restait :

* 400 gr de pois chiche

* du boulgour

* pour les légumes du fond de tiroir :

* 4 courgettes

* 3 petits chous raves

* 1 carotte 

* 3 petites pommes de terre

* 1 oignon et 1 gousse d’ail

* pour les épices j’ai pris: du ras el hanout rouge, du cumin , de la coriandre en poudre

* sel 

* un peu de raisin secs

* une cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté.

* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

* 1 cuillère à café d’harissa.

Dans un faitout j’ai fait chauffer un peu d’huile d’olive. J’ai mis l’ail et l’oignon émincé, et j’ai ajouté le concentré de tomate. J’ai allongé avec de l’eau. Ensuite j’ai mis tous les légumes coupés en morceau, les pois chiche et les raisins secs, sauf les courgettes.

Mettre les épices et la cuillère de bouillon de légumes, saler et laisser cuire 30 minutes. Ajouter les courgettes coupées en bâtonnets et laisser cuire à nouveau à petits feu au moins ¼ d’heure. Goûter le bouillon et ajuster les épices à votre goût.

Comme mon boulgour était déjà cuit, je l’ai juste réchauffé au cuit-vapeur ( non je n’ai plus de four micro-ondes depuis belles lurettes et je n’en veux plus, le cuit-vapeur étant beaucoup plus sain). Et puis j’ai servi !

Je tiens quand même à ajouter que cette recette, ce plat de Couscous est pour accommoder les restes présents dans mon frigo, car LA recette du couscous végétarien, végétalien même, de mon chéri est bien plus élaborée que celle ci, avec des keftas veggie super bonnes à faire pâlir des carnivores. Mais voilà, tout ça pour dire qu’avec des choses toutes simples on peut aussi se faire plaisir, même en étant végétariens.

 

output_1554743788885.jpg

Nous avons accompagné  ce Couscous avec un thé de chez Le Thé Chic , un thé vert Gunpowder que j’ai fait infuser avec trois feuilles de menthe fraîche du jardin, un très bon choix présent dans ma box de mars (cliquer sur partenariat dans le menu pour une jolie surprise si vous aimez le thé).

Et si tu aimes comme moi accommoder tes restes et faire des petites recettes sympa, aller, partage moi tes idées !!

#recette #reste #couscous # végétalien #sain #bio #heathyfood #épices #blogculinaire

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.