Cake salé aux 2 courgettes en éventail #végétalien.

Hier, je souhaitais faire des cakes salés à grignoter lors d’une réunion de conseil d’administration. Ah oui, je n’ai pas encore dit que depuis le 3 mars je suis la présidente du comité d’intérêt de quartier de notre village. Tous savent plus ou moins que je tiens un blog culinaire, pour y être abonnés. Alors je leur ai préparé de quoi passer un bon moment convivial pendant cette réunion.

Pour cela je n’ai pas tergiversé et suis allée direct voir sur l’index du blog du Cul de poule si Mélanie avait une recette de base de cake salé. Et j’ai trouvé mon bonheur !!!  Pour moi c’est de la valeur sûre, ce blog, car même si je sais les ingrédients que je vais mettre dans ma recette, je me rassure en y jetant un coup d’oeil, histoire de ne pas faire d’impair.

Cependant, c’est ma recette de Plumcake aux Pommes en éventail d’hier qui m’a inspiré le montage du cake , un éventail de courgettes jaunes et vertes bio locales et de pleine saison. Le résultat est très joli visuellement, et délicieusement goûteux.

La recette du cake aux deux courgettes en éventail, et végétalien.

Les ingrédients :

🥒 200 gr de farine

🥒 20 cl de crème de soja

🥒 10 gr de bicarbonate

🥒 60 gr d’huile d’olive

🥒 50 gr de lait de soja

🥒 sel, poivre, vinaigre de cidre

🥒 épices Curry provençal en poudre, et curcuma en poudre

🥒 1 courgette jaune et 1 courgette verte

🥒 1 cébette 

🥒 un peu de pavot pour la décoration.

La préparation :

Laver et tailler les courgettes en lamelles sur toute leur longueur, et couper les lamelles en deux.

Dans une poêle faire chauffer doucement de l’huile d’olive, déposer les lamelles de courgettes et les faire revenir 3 minutes de chaque côté , à feu modéré afin qu’elles gardent leur croquant. Elles ne doivent pas frire ni dorer. Cette manipulation consiste juste à les saisir.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le bicarbonate et les épices, mélanger. Dans un récipient, mettre la crème de soja, l’huile d’olive et le lait, fouetter le tout. Mélanger à la spatule ces liquides dans le saladier avec les ingrédients solides. 

Ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre qui va permettre de lever la pâte, dès qu’il sera au contact du bicarbonate. Parsemer de cébette détaillée finement au préalable et bien mélanger à nouveau. Ajuster en sel, poivre, épices, à votre goût.

Recouvrir de papier de cuisson votre moule à cake. Verser la pâte. Déposer sur le dessus, en quinconce, les lamelles de courgettes jaunes et vertes, en enfonçant la tranche de quelques millimètres, parsemer de quelques graines de pavot. Enfourner pendant 35 minutes.

output_1555336488202.jpgFaire tiédir avant de démouler et de servir sur un joli plat.

 

 

output_1555336614366.jpg

Ce cake salé est très léger avec le bon goût des premières courgettes locales bio. L’intérieur est fondant avec des saveurs épicées, et le curry provençal a l’avantage de donner en plus une belle couleur jaune.

Nous avons délicieusement apprécié ce joli cake le midi, que nous avons donc fait goûter à nos convives en soirée. Il a marqué des points le joli cake salé aux deux courgettes en éventail et végétalien de surcroît. Comme quoi on a largement de quoi démentir ceux qui pensent que nous mangeons fade et que cette cuisine est triste. Bien au contraire !!

Grâce à cette base de cake parfaite, avec la belle saison des légumes colorés, on peut ouvrir le bal des cakes salés, à chacun son habit, à chacun sa couleur !

 

#cake #cakesalé #courgette #local #bio #blogculinaire #végétalien #sain #veggiefood #unbilletpourleblogdesandrap

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.