Croustillant coeur moelleux au Citron coco, végétalien.

Cuisiner est un mot magique, parce c’est une magie, celle de transformer les matières, de les associer, de leur donner un nouveau sens. Quand je suis dans ma cuisine, je cuisine en conscience, comme si j’étais devant un autel, prête à entamer ma pratique : je survole une recette pour une ligne de conduite, je place devant moi les ingrédients, et là chacun commence à me parler, les idées fusent, et comme dans  une mélodie, les premières notes se jouent pour écrire un concerto. Les matières se déchaînent, les saveurs et les senteurs m’enveloppent.

Oui, c’est une passion qui s’attise de plus en plus grâce à ce blog, grâce à toi, grâce à vous qui me lisez souvent, grâce à mon merveilleux mari qui me soutient et m’encourage. Alors merci , merci , merci !

Ce croustillant au cœur moelleux qui est la deuxième recette sucrée de la semaine, est la recette de base sans œuf de mes Muffins citrons vert coco que j’avais fait il y a quelques temps. Et j’avais envie de la faire en version végétalienne. Par contre le citron m’a parlé sur la fin de la préparation et il y a une petite subtilité qui a fait tout son charme…… aller on y va !

 

output_1555521265374.jpg

La recette du Croustillant Moelleux au Citron Coco, Végétalien !!

Les ingrédients :

* 60 gr d’huile de coco

* 100 gr de sucre de canne blond + 1 cuillère à café pour la fin

* 200 gr de farine de blé d’Apt

* 2 cuillères à soupe d’arrow-root

* 125 ml de lait de soja

* 1 cuillère à soupe de tofu soyeux

* le jus et zeste d’un citron jaune, à peau épaisse si possible

* 1 cuillère à café de bicarbonate.

La préparation :

Préchauffer le four à 180° .

Dans un saladier en inox, mettre l’huile de coco fondue et le sucre et bien mélanger.

Ajouter la farine, l’arrow-root, le sel et le bicarbonate.

Remuer en ajoutant le lait doucement et le tofu soyeux.

Râper le citron, puis presser le pour retirer le jus.

Ajouter le zeste mais en réserver une belle cuillère à soupe pour la fin.

Ajouter le jus et bien mélanger

Dans un moule à cake, ou un moule de votre choix, graissé avec un peu d’huile de coco, verser la pâte. Parsemer sur le dessus le zeste de citron réservé et saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner pendant 30 minutes.

output_1555521374960.jpgLe zeste va durcir avec le sucre et donne ce fameux croustillant une fois refroidi. On dirait presque de l’oeuf Mimosa ! C’est magique et bluffant en bouche, car le gâteau reste très moelleux à l’intérieur, grâce à l’arrow-root mais aussi grâce au tofu soyeux qui remplace les œufs, et bien sûr au citron qui au contact du bicarbonate donne une pâte onctueuse et gonflée.

Peu de sucre pour ce joli et étonnant Croustillant Moelleux au citron coco, peu de matière grasse. On est sur un dessert, une recette sucrée peu calorique, végétalienne,  avec des ingrédients sains et bio.

Le problème de ce genre de gâteau, c’est que accompagné de mon thé préféré le Cacao Chai du Thé Chic c’est un régal et on ne s’arrêterait plus. A refaire absolument!!

#croustillant #moelleux #végétalien #recettesucrée #citron #coco  #sain #bio #healthy #magie #cuisine #passiondelacuisine #blogculinaire

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maeva Rbt dit :

    Je te retrouve pour la seconde fois de la journée mais ce gâteau semble délicieux ! Il faut que je me note la recette pour tester, ça me donne faim 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Aaah celui là est une Madeleine de Proust 😘😘😍😍😋😋

      Aimé par 1 personne

      1. Maeva Rbt dit :

        Tu m’étonnes 😍

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.