Lasagnes aux courgettes, sauce tomate aux petits légumes

Faire des lasagnes cela semble toujours long et fastidieux. Et que non !! Il y a toujours des solutions pour faire d’un plat un régal facile en préparation, et un régal pour le palais et notre santé.

Selon la saison, j’adapte facilement ce plat italien qui habituellement se prépare avec une sauce bolognaise à la viande et de la béchamel. En version végétarienne, avec une béchamel au bouillon de légumes, des épinards , ou des blettes, un peu de fromage de chèvre, ou aux poivrons ou ….. il y a plein de façons de faire de bonnes lasagnes végétariennes.

La recette que je propose aujourd’hui, je l’ai faite avec des courgettes de saison et une sauce tomate aux petits légumes. Voici la recette de ma cuisine de vie :

Les Lasagnes aux courgettes, sauce tomate aux petits légumes :

Les ingrédients bio :

* 2 courgettes

* 1 poireau

* 1 carotte

* 4 champignons de Paris frais

* une gousse d’ail

* une boîte de pulpe de tomates

* des plaques de lasagne

* huile d’olive

* sel poivre

* un peu de thym, de romarin, et une feuille de laurier.

* 10 cl de crème de soja.

output_1556027709589.jpg

La préparation pour un plat de 6 portions :

Rincer les courgettes. Couper des lamelles dans la longueur et les mettre dans une passoire en les salant pour les faire suer. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive, verser la pulpe de tomates. Mettre l’ail pressé et faire cuire doucement.

Pendant ce temps, couper la carotte en julienne, le poireau et les champignons en petits morceaux. Ajouter à la sauce tomate. Saler, poivrer et mettre les herbes aromatiques et la crème de soja qui va donner une jolie couleur rose orangée à notre sauce. Laisser mijoter doucement.

output_1556027801371.jpgPréchauffer le four en chaleur tournante à 200°.

Dans un plat rectangulaire en céramique, mettre un peu de sauce au fond, mettre les lasagnes, mettre un peu sauce, les lamelles de courgettes crues, de la sauce, un peu de parmesan râpé pour ceux qui aiment, et suivre dans l’ordre en finissant par la sauce avec un peu de parmesan.

Enfourner pour 25 minutes.

output_1556028041575.jpgLes courgettes vont cuire doucement dans la pulpe de tomates aux petits légumes, sans lâcher d’eau. Attendre 5 minutes à la sortie du four et servir.

 

output_1556028140049.jpg

On ne le voit pas très bien sur les photos, mais alterner les courgettes avec les plaques de lasagnes, c’est très joli, les herbes aromatiques dégagent une senteur à la cuisson qui fait saliver. Le croquant des petits légumes et des courgettes dans cette sauce tomat presque confite apporte une saveur et une texture printanière à ce plat de lasagnes végétariennes qui finalement est complet au niveau des apports nutritifs journaliers, qui est sain avec les légumes frais  de saison, bio et locaux, parfaits pour ma cuisine de vie.

Et vous alors, vous aimez les faire de quelles façons vos lasagnes préférées ?

#lasagnes #végétarienne #courgette #légume #bio #sain  #local #blogculinaire #cuisinedevie

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.