Sbriciolata aux pommes, ou Crumble italien tellement bon !

La première fois que j’y ai goûté je devais avoir une vingtaine d’années, pas si loin que ça en fait…..(je racle ma gorge), c’était en Italie pas très loin de la frontière limitrophe à Menton, à Bordighiera. C’est le genre de gâteau qui fait clore les yeux de bonheur à la première bouchée, avec un hummmm miammm ou mioummm tant les saveurs explosent. Puis finalement je n’en ai dégusté que deux autres fois au plus, sauf qu’en parcourant les recettes sucrées du blog de Mena, comme sur un plateau il était là prêt à bondir dans mon assiette.

C’est avec un « oh » et les yeux écarquillés que je me suis inspirée de cette recette, pour retrouver ce gâteau perdu loin dans ma mémoire interne.

La sbriciolata. En fait je préfère garder ce nom à ma recette du jour. Cela ressemble à un crumble aux pommes mais vraiment amélioré, plus subtile au niveau de la préparation de la pâte et de la garniture. On pourrait traduire « sbriciolata » par « écrasé » en français. En tout cas, c’est un goût de souvenir perdu et retrouvé, et cette recette va faire partie de nos préférées pendant quelques temps. Une recette végétalienne car pas d’oeuf, pas de beurre, avec peu de sucre, une recette saine, bio dans mon cas, parfaite pour ma cuisine de vie.

La recette de la Sbriciolata aux Pommes :

Les ingrédients pour la pâte :

* 330 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 60 gr d’amandes

* 90 gr de sucre blond

* une pincée de sel

* 1 citron pour le zeste

* 120 gr d’huile d’olive

* 75 gr d’eau à tiède

* 1 cuillère à café de bicarbonate.

Les ingrédients pour la garniture :

* 4 petites pommes

* 1 citron pour le zeste et le jus

* 4 cuillères à soupe de confiture d’abricots

* 30 gr d’amandes et de noisettes mélangées ( ou que amandes ou noisettes)

* 1 cuillère à café de cannelle et de gingembre en poudre.

La préparation de la pâte :

Réduire en poudre les amandes au robot mixer.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le zeste du citron, le sel et le bicarbonate.

Dans un autre récipient, mélanger l’eau, l’huile, le sucre en fouettant et verser sur l’autre mélange.

Pétrir avec les mains pour façonner une belle boule que l’on met au frais, le temps de préparer la garniture.

Préparation de la garniture :

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

Laver les pommes et si elles sont bio les couper en petits morceaux sans les éplucher.

Dans un saladier, mettre les pommes, et tous les autres ingrédients de la garniture. Bien touiller afin que tout s’amalgame.

Dans un moule à manqué, mettre du papier de cuisson et foncer les ⅔ de la pâte à la main en faisant un petit rebord. Étaler  la garniture aux pommes.  Avec le tiers de pâte restant, émiétter des petits morceaux de pâte sur la garniture. Saupoudrer d’un peu de sucre et quelques amandes coupées au couteau ( ou amandes éffilées si vous préférez, je n’en ai jamais car je trouve cela très cher, alors je les coupe). Enfourner pendant une trentaine de minutes.

output_15568108579151149934040241278630.jpgA la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Avant de servir, saupoudrer d’un voile de sucre glace. Déguster avec un thé, une infusion ou la boisson chaude de votre choix !

output_15568110878942322609144395537142.jpgC’est une version plus aboutie de notre crumble. Cette Sbriciolata végétalienne a une pâte croquante, gourmande mais légère en sucre, le zeste de citron dans la pâte apporte un petit côté acidulé mais exhausteur du goût de l’amande. Et oui, c’est toujours un mariage assurément réussi  l’amande avec le citron. La garniture est juste parfaite car mi cuite, il vaut mieux choisir des petites pommes un peu acidulées et fermes, et j’ai choisi de faire un mélange noisette/amande pour le côté  boisé de la noisette à la cuisson, j’ai enlevé le sucre de la recette traditionnelle car il y a de la confiture d’abricot qui apporte dejà des glucides, ainsi que la pomme en cuisant.

output_15568112141667019891301424666723.jpgL’italie aura été involontairement mise à l’honneur cette semaine, après la Focaccia, la Sbriciolata !

Cette recette italienne est parfaitement saine pour ma cuisine de vie, tellement « doudou », tellement gourmande et nous avons adoré la délicieuse pâte facile à faire mais vraiment recherchée pour un goût subtil. Encore une belle madeleine de Proust cette Sbriciolata !

#blogdecuisinedevie #cuisinedevie #sbriciolata #recetteitalienne #végétalienne #madeleinedeproust #pomme #sain #organic #facile

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.