Petits Flans Cacao-coco et Citron-coco.

Cette semaine je débute avec une recette de flans végétaliens super faciles à faire, à garder comme base pour les aromatiser selon l’air du temps et des saisons, avec un minimum d’ingrédients et un maximum de plaisir et de surprise à la dégustation.

Tout ça pour me diriger vers mon article de mardi, dans lequel j’expliquerai pour quelles raisons je cuisine beaucoup de chose « fait maison », que je n’achète pas de produits transformés, etc.

Ces petits flans, je les ai fait comme test pour une future recette, mais avant tout pour avoir des petits desserts légers tous prêts en plus des yaourts nature au soja que nous aromatisons au gré de nos envies. J’espérais vraiment les réussir autant dans la tenue que la texture et le goût bien sûr : le résultat m’a convaincu.

Ils sont simples, très faciles et rapides à élaborer et peuvent donc évoluer au besoin et à l’envie. Ces petits flans végétaliens rentrent parfaitement dans la cuisine de vie, une cuisine qui fait du bien, qui fait plaisir, qui fait sourire, une cuisine de partage, conviviale, une cuisine qui soigne et qui amène zéro frustration, sans carence et sans  excès.

Les petits Flans Cacao/coco et Citron/coco végétaliens.

Les ingrédients bio pour les Flans Cacao/coco : 6 pots.

* 500 ml de lait de coco

* 40 gr de sucre Rapadura ou sucre complet

* ½ cuillère d’agar-agar

* 3 cuillères à café bombées de cacao en poudre

* 1 cuillère à café de graines de chia

* 20 gr de coco râpée.

La préparation :

Avant tout je voudrais donner quelques explications techniques qui paraissent évidentes pour certains et que d’autres ne savent pas encore : concernant le sucre Rapadura , c’est un sucre très fin avec une belle couleur caramel qui a l’avantage d’avoir un petit goût corsé dans les recettes, qui se marie bien avec le chocolat, et qui dans une pâte à gâteau donne une jolie couleur ambrée. Son indice glycémique est plus bas que le blanc et surtout  il est de meilleur qualité. Non rien à voir avec la cassonade. Je prends souvent celui de chez Markal Bio. L’agar-agar est une poudre à base d’algue, au pouvoir gélifiant au contact de la chaleur et qui remplace la gélatine ( de porc ou de bœuf), très utile pour les panna-cotta par exemple et tout ce qui a besoin d’être « pris » ou « figé ». Pareil pour les graines de Chia qui font un mucilage dès qu’on les trempe dans un liquide, ainsi elles vont figer la préparation et surtout apportent une belle part de protéines végétales de qualité.

Mettre le lait de coco dans une casserole avec le sucre, l’agar-agar, le cacao et la coco râpée. Chauffer en remuant doucement et à la première ébullition remuer encore pendant 20 secondes et éteindre le feu.

Hors du feu ajouter les graines de chia, et verser dans des petits pots en verre (j’utilise ceux de ma yaourtière). Laissez refroidir complètement sans fermer le couvercle bien sûr, et mettre au frais minimum 8 h, couvercle fermé.

La préparation liquide va se figer pendant son petit séjour réfrigéré.

output_15570489594254254933882391977919.jpg

 

Les ingrédients bio pour les Flans Citrons/coco : 6 pots.

* 500 ml de lait de coco

* 40 de sucre Rapadura

* ½ cuillère d’agar-agar

* 1 cuillère de graine de chia

* le zeste d’un citron jaune

* 20 gr de coco râpée.

La préparation :

C’est exactement la même, on chauffe le lait de coco avec tous les ingrédients sauf les graines de chia. Ici le sucre Rapadura est un exhausteur du goût de la coco râpée. On rajoute les graines de chia avant de verser dans les petits pots de verre. 

Ne pas avoir la frayeur que j’ai eu , car le zeste plus la coco râpée donne une impression de lait caillé, mais pas du tout en fait. La couleur de la préparation est légèrement ambrée grâce au sucre Rapadura.

Toujours pareil, une fois refroidi, on les met au frigo pendant au moins 8h. 

Pour plus de crémeux, d’onctuosité, pour un côté plus gourmand la prochaine fois je rajouterai de la crème de coco ou de soja ( je reviendrai vous faire part de cet ajout ).

Ceux ci ont une texture de flan, sont très goûteux, se tiennent bien, et sont très peu caloriques avec l’avantage d’être fait maison : pas de surprise d’ingrédients chimiques ou nocifs et pas de conservateurs.

Grâce aux couvercles je les conserve une semaine, j’en ai fait six de chaque pour utiliser tout le litre de lait de coco ouvert, avec deux saveurs pour varier les plaisirs.

output_15570491505993170884105889389118.jpgAlors, elle est toute simple ma petite recette végétalienne du jour. Je l’imagine bien aussi avec un coulis de fraise au fond et le petit flan coco/citron dessus…. On en reparlera !!!

output_15570493867667600959018852392013.jpg

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. fabysway dit :

    Je vais tester ça dès que j’aurai tous les ingrédients… 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra P. dit :

    Coucou !!!
    Si chez toi tu n’as pas d’agar-agar , tu le trouves au magasin bio ainsi que les graines de chia, que je trouve parfois au rayon vrac. J’ai mis peu de sucre pour 6 pots, rajoutes en si tu préfères, cependant on est très surpris que si peu de sucre donne un aussi bon goût , à voir 😉😉😉😉😘😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.