Ma Cuisine de Vie, mes « faits-maison », et pourquoi ?

Ma Cuisine de Vie, je la mets souvent en avant, j’en parle souvent ici sur le blog, parce que pour nous comme pour beaucoup de monde aujourd’hui, c’est un mode de vie, une tendance à se faire du bien qui à un moment sont devenus importants  et essentiels. Je la nomme ainsi car elle se veut vivante, positive, apaisante, bienfaitrice, végétarienne ou végétalienne, mais surtout elle donne la vie et ne l’enlève pas, elle est cruelty-free

Alors, c’est naturellement que je me suis mise à fabriquer de plus en plus de choses en cuisine chez nous, privilégiant le bio, les producteurs locaux, nous étions végétariens et nous sommes presque végétaliens aujourd’hui. En même temps pour moi c’est comme un challenge : j’essaie, je teste, je recommence si il le faut, puis quelle satisfaction de se retrouver devant différents mets aboutis, sains et sans additifs chimiques.  Je suis passionnée par la finalité de cette alimentation saine, mes « alicaments », qui quand on réfléchit bien ne sont qu’un cadeau de la nature, et il suffit de s’en servir.

Je fais beaucoup de choses, mais pas encore tout comme certaines qui m’épatent encore tant elles sont « jusqueboutiste ». Voici une petite liste de mes fabrications maisons en cuisine :

– Les yaourts au soja dans ma yaourtière Lagrange.

– Les biscuits, tartes, gâteaux, muffins, cakes salés ou sucrés, flans, entremets, mousse au chocolat ou autre.

– Les brioches, les pains, les scones, et donc les pâtes à pain, à pizza, les pâtes brisées, sablées, les pâtes crues, et non pas les feuilletées, les pâtes à crêpes, à gaufres, et à blinis.

– Les pâtes fraîches, les gnocchis de patates de courges ou courgettes.

– Les tapenades, les sauces apéro, les olives en pot.

– Les confitures quand la saison s’y prête, les compotes de tous types de fruits.

– Le kéfir, les boissons fraîches à base de thé ou de plantes, le vinaigre de cidre.

– Les graines germées pour un petit plus dans nos salades ( mais ça, ça fait longtemps que nous n’en avons pas fait… un oubli..)

– Tous mes plats salés, je n’achète aucun plat préparé ni conserve.

– Les jus de fruits à l’extracteur, et les smoothies.

– Et bientôt ( après demain donc, car j’attends mon nouveau blender) le lait de soja et par conséquent l’okara et tout ce que je vais pouvoir faire avec, c’est à dire fromages végétaux, galettes aux légumes ou  simplement en tant qu’apport proteiné dans mes recettes; le tofu ( je viens de recevoir ma presse à tofu aujourd’hui) et bien sûr comme d’habitude je viendrai partager ici mes recettes, trucs et astuces.

Pourquoi ?

1) Parce que c’est bon, meilleur car fait à notre goût, parce que c’est valorisant et plaisant.

2) Parce que c’est beaucoup plus économique : par exemple 7 pots de yaourts au soja bio me reviennent aujourd’hui ( sans faire mon lait maison) à 2,60 euros alors que 4 yaourts coûtent presque 2,80 euros, et le lait de soja nature coûte 1,86 euros le litre et 0,40 centimes d’euros fait maison.

3) parce que c’est plus sain car sans colorants et produits chimiques ajoutés.

4) parce que je cuisine au gré des envies de chacun.

5) Parce que ça me permet de créer, inventer, et cuisiner en conscience.

6) Parce que les produits transformés me font peur et que ce n’est pas parce que c’est bio au supermarché que c’est bon, il faut apprendre à lire les étiquettes.

7) Parce que au final, j’ai peu de déchets et pas de gaspillage !

Et puis :

1) Nous avons je pense la chance de faire nos trois repas par jour chez nous, quand nous ne jeûnons pas le soir.

2) On s’écoute en mangeant ce que notre corps réclame.

3) Nous mangeons de saison en variant ainsi nos plats.

Effectivement:

1) Cela nécessite de faire les courses tous les 15 jours pour les fruits et légumes car je ne fais des achats que lorsque tout est consommé.

2) Je fais des réserves sur certains aliments de façons à n’aller au supermarché bio qu’une fois toutes les trois à quatre semaines, et pareil, la dernière semaine en général je fais « les fonds de placard » pour repartir sur du « neuf », ainsi pas besoin de vérifier les péremptions.

3) J’ai peu ou presque pas de restes.

Mais:

1) Je m’organise, car oui ça demande un minimum d’organisation et non je ne prépare rien pour une semaine (certains plats font parfois deux jours).

2) Non je ne suis pas toujours en cuisine pendant des plombes, je fais beaucoup de plats rapides comme vous le voyez.

3) Oui, je me pose un peu afin de pouvoir publier mes billets cinq fois par semaines ici sur mon blog de Cuisine de Vie, afin de m’occuper de mon mari d’amour qui me soutient à tout jamais, afin de gérer mes autres occupations et le quotidien.

Ne juge pas la journée en fonction de la récolte, mais d’après les graines que tu as semées.

Et bien évidemment que je suis preneuse de vos trucs, astuces ou liens préférés sur vos blogs, qui permettent d’améliorer notre quotidien en cuisine, et avoir ainsi une meilleure qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bien manger c’est une évidence pour moi…
    Même si j’ai encore des choses à mettre en place. J’y vais pas à pas.
    C’est une des raisons pour lesquelles j’aime découvrir de nouvelles recettes!
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci de ton petit coucou 😊. Moi aussi j’y suis allée pas à pas et j’ai encore plein de belles choses à découvrir et à mettre en place. C’est pour ça que je suis preneuse de tous les témoignages. Bises !!

      Aimé par 1 personne

  2. Maeva Rbt dit :

    Ça me fait plaisir de lire ces quelques lignes. Je me sens moins seule. Je ne dis pas que je mange toujours de manière irréprochable, mais je fais de mon mieux et en étant végétalienne mon alimentation ne peut pas être meilleure. Ok parfois je mange que des frites au restaurant et parfois je saute quelques repas (rarement) et je mange trop de sucre mais je fais de mon mieux et ça ça reste la chose la plus importante. Je fais beaucoup de lunchbox ☺️ cette semaine ça sera : saucisses de soja épicé ; riz OU quinoa aux pois chiches OU autres féculents ; dhal de lentilles corails et épinards ; courgettes ailées ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bravo Maeva car tu es jeune et avoir cette prise de conscience à ton âge c’est génial. Après on fait tous comme on peut, surtout dans les restaurants qui ne propose pas ou peu de choix veggie ( et là j’englobe les végétariens et végétaliens). Le principal est de toujours se faire plaisir, de ne pas être dans la frustration. Nous aussi parfois on se la joue junk food…mais veggie quand même 😂😂😂😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Maeva Rbt dit :

        Il faut profiter de la vie, tout en la laissant aux autres 🙏🏻 Je te souhaite de passer une très bonne journée ❤️

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.