Clafoutis aux Cerises de Muriel, Végétalien et sans gluten

Cette recette est un parfait sauvetage dans une démarche zéro gaspillage. Le week-end dernier, notre région a été témoin de la danse du vent, rafales et bourrasques à plus de 120 km/h bousculaient tout sur leurs passages, arrachant branches, arbres, fleurs et tous types de végétaux.

Dans le jardin de mon amie Muriel, il y a un beau cerisier qui chaque année me fait profiter de ces petits fruits tant aimés. Sauf que le vent les a fait chavirer, et c’est un tapis rouge de non-bienvenue que Muriel a retrouvé dans son jardin : les cerises encore trop jeunes jonchaient le sol refroidi par le mistral alors que personne n’avait eu le temps d’y goûter.

Qu’à cela ne tienne, tout fut ramassé avant que la récolte ne soit perdue, un mélange de cerises encore rosées et certaines arrivées à maturité, toutes plus ou moins abimées par le souffle provençal déchaîné et qui nécessitaient une douce recette afin d’apaiser leur petit corps endolori.

Le Clafoutis ! Ce joli dessert un peu gâteau et flan à la fois qui annonce toujours les prémices de l’été avec sa jolie couleur rouge et ses petites frimousses descendues des oreilles des petites filles pour se faire croquer. Celui que je faisais les premières fois avec cette fameuse préparation Alsa (gloupsss au secours… mais il faut bien commencer par quelque chose à 12 ans).

Evidemment je l’ai toujours élaboré avec beurre et œufs, et le but dorénavant était de le faire en version végétalienne, en ayant la texture et la saveur de l’enfance afin que ce joli Clafoutis garde tout ses acabits.

La recette du Clafoutis aux Cerises de Muriel, Végétalien et sans gluten.

Les ingrédients bio pour 8 personnes:

* 400 gr de cerises

* 30 gr de purée d’amandes

* 200 ml de lait d’amandes

* 60 gr de sucre blond et 60 gr de sucre Rapadura ou complet

* 50 gr d’arrow-root

* 80 gr d’amandes en poudre

* une belle pincée de vanille en poudre

* 80  gr de farine de riz blanc du Moulin St Joseph à  Grans

* 2 gr d’agar-agar.

La préparation.

1) Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante. Laver et équeuter les cerises et les mettre dans un plat à tarte en céramique graissé à l’huile d’olive.

2) Dans une casserole, mélanger la purée d’amandes et le lait d’amandes.

3) Ajouter la farine de riz, l’arrow-root, les sucres, la vanille en poudre et l’agar-agar. Bien mélanger et mettre à chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que l’appareil épaississe un peu. Attention que ça n’attache pas.

4) Verser sur les cerises et enfourner pendant 30 minutes.

output_15573240822058085374434095417308.jpg5) En le sortant du four, saupoudrer d’un peu de sucre blond et laissez refroidir.

Le clafoutis se déguste aussi bien tiède que froid, à votre convenance, avec une infusion  les « Iles » du Thé Chic, ce fut sublime.

output_15573247524936996571047717445839.jpgJe suis vraiment satisfaite de mon clafoutis végétalien et sans gluten parce que fait avec la farine de riz. Je ne cherchais pas à faire un dessert sans gluten mais je souhaitais retrouver la légèreté de l’appareil qui en cuisant fait un peu flan. L’amande que l’on retrouve ici en trois textures différentes apporte du caractère et est un exhausteur du goût de la cerise qui de plus n’était pas encore trop mûre. Il y a en tout 120 gr de sucre mais lorsque nous avons des fruits un peu plus à maturation on peut baisser la quantité, ou pas.

Finalement, les ingrédients s’accordent bien afin de réaliser une recette de Clafoutis aux Cerises avant tout végétalien mais aussi sans gluten, un sauvetage de cerises fait pour égayer les papilles dans une démarche zéro gaspillage, rien que pour tirer la langue au fort mistral, un accord parfait dans ma Cuisine de Vie !

Merci ma Muriel d’avoir pensé à nous ! Et toi , qu’as tu fait avec les tiennes ?

En tout cas cette recette végétalienne du fameux Clafoutis restera une base à accommoder avec d’autres fruits de saison. Mon cher et tendre mari me disait à chaque bouchée , « encore ! » , parce qu’il est tellement délicieux, encore une madeleine de Proust … la liste va être longue !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mukeryhuel dit :

    Merci pour ce merveilleux billet 😊.
    Pour ma part j’ai fait cuire mes cerises avec du sucre et un peu d’eau puis direction le blinder pour un petit jus 🥤.les queues pour une tisane pour lutter contre la rétention d’eau et les noyaux ils vont être broyés (au Thermomix) j’additionne un peu de miel 🍯 pour un excellent gommage 100% naturel.
    Zéro gaspillage 😉.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Oh punaise !!! J’adore, tu devrais te lancer dans un blog cosmeto 😘😉😉😉❤❤❤🍒🍒🍒❤❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.