Brioche Tressée végétalienne.

La brioche est toujours mise à l’honneur dans notre maison. Nous aimons la déguster de temps à autre au petit déjeuner, histoire de se faire plaisir le dimanche par exemple, quand nous prenons le temps de ce repas cocooning de fin de semaine alors que les montres et horloges n’existent déjà plus et sont hors de notre champ de vision.

J’avoue que depuis la fameuse Mouna, la brioche végétalienne que j’avais fabriquée à Pâques, il y avait comme un petit goût de trop peu, et une envie d’en faire à nouveau toquer dans mon dos. Mon mari qui me dit tout sourire par exemple, « ça fait longtemps qu’on a pas fait de brioches dans cette maison ! »

Ok, alors je vais faire une brioche tressée !

Mais la texture, la douceur, la saveur et les senteurs de la mouna……

Pas grave, je fais la recette de la mouna et j’en fait une brioche tressée !

Mais comment faire ?

Il suffit d’aller dans l’index de recette Ici , histoire de revoir un peu aussi toutes les recettes déjà faites, et de cliquer sur Mes Mounas végétaliennes de Pâques dans la rubrique boulangerie.

Suivre scrupuleusement la recette et au moment de dégazer la pâte faire ceci :

1) Au bout des 1H30 de pousse de la pâte, il faut dégazer.

2) Sortir le paton et le diviser en 3 boules.

3) Faire 3 longues baguettes de pâte que l’on joint en haut, on tresse et on joint le bas. Mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.

4) Faire pousser à nouveau 2 h. La brioche va bien gonfler.

output_15573238996558297844457404217086.jpg5) Au terme des 2h de pause, préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

6) Passer du lait de soja au pinceau de cuisine sur toute la surface de la brioche tressée, saupoudrer de sucre et enfourner pendant 25 minutes. Puis faire refroidir sur une grille.

Les quantités de la recette des mounas sont pour 1 kilo de farine mais on peut évidemment réduire de moitié. Cette fois-ci j’ai fait une belle brioche tressée végétalienne et une belle mouna.

output_15573235799793533135021720374681.jpgNous affectionnons particulièrement cette recette qui est une réussite pour son côté  végétalien, pour ses saveurs douces d’orange apaisante, son goût merveilleux avec ce petit sucre sur le dessus qui donne un petit croustillant. Avec un thé Earl Grey le matin…….hummmm…que du bonheur dans notre cuisine de vie !!!!

Si vous voulez faire un petit déjeuner qui réconcilie, qui envoie des sourires et qui fait pétiller les yeux, à vos bols prêts partez et il en restera même pour le goûter !! Bon week end ensoleillé !! 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.