Confiture de Fraises maison.

Déjà !! Et oui j’ai eu de la chance que Florian du domaine de Bioval où j’achète mes fruits et légumes me propose un kilo de fraises bio à un prix très bas, car elles poussent sur une rangée qui est souvent à l’ombre et ayant reçu moins de soleil, elles sont un peu plus acides.

Zéro gaspillage !!! Telle est notre démarche !

On aurait pu les savourer avec du sucre mais j’ai préféré les faire en confiture, avec un pot de sirop en supplément pour faire de jolies boissons aromatisées à la fraise, ou pour égayer un dessert, ou tout autre recette élaborée dans ma cuisine de vie.

La confiture de fraises du commerce, et même en bio, n’a jamais été ma préférée. Je n’en avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui, préférant élaborer des confitures d’abricots, figues, bananes ( extraordinaire), nectarines ou pêches. Sauf que depuis quelques mois ( non je vous vois venir, je ne suis pas enceinte), je ne veux plus que ça sur mes tartines, et quand Florian me les a montré, j’ai tout de suite vu où elles allaient finir.

Je n’ai fait que 3 pots, plus un petit pot de sirop avec l’écume relevée pendant la cuisson, et pour ne pas gaspiller je l’ai gardée pour en faire un sirop de fraises délicieux, à accommoder selon nos envies (d’ailleurs je vais me faire un sirop à l’eau, vous en voulez un?…)

output_15576700330072437639580331240429.jpgLa recette de la Confiture de Fraises:

Les ingrédients bio:

🍓 1 kg de fraises mais une fois les queues enlevées je n’en avais plus que 860 gr)

🍓 520 gr de sucre blond

🍓 le jus d’un demi citron.

🍓🍓🍓 En général, je fais toujours mes confitures avec 1 kilo de fruits et 600 gr de sucre. Ici vu ce qui me restait une fois lavées et équeutées , j’ai fait le ratio.

🍓🍓🍓Beaucoup pensent que c’est compliqué de faire des confitures, pourtant je trouve qu’il n’y a rien de plus simple : un faitout, les ingrédients, une cuillère avec un manche long, et une assiette à soupe pour récupérer l’écume et le tour est joué.

output_15576762252733512248164026120402.jpgVoici le déroulement:

🍓🍓🍓 Une fois les fraises lavées et équeutées, les couper en morceaux dans le faitout.

🍓🍓🍓 Ajouter le sucre et le jus du citron et remuer. Laisser poser une heure à couvert.

🍓🍓🍓 Les fraises vont faire un joli sirop avec le sucre. Mettre en cuisson.

🍓🍓🍓 Laisser l’ébullition se faire, en remuant de temps en temps et dès qu’il y a de l’écume, l’enlever délicatement avec une petite louche. Déposer-la dans une assiette à part pour s’en servir de sirop.

🍓🍓🍓 Laissez cuire, en remuant tant que le sirop ne colle pas un peu à la louche puis éteindre le feu et verser la confiture dans des pots qui auront été trempés dans l’eau bouillante, préalablement. Fermer chaque pot de suite en le posant à l’envers sur le couvercle jusqu’à complet refroidissement.

output_15576765023428873136831685215415.jpgEt après…. et bien on y goûte comme nous le lendemain matin au petit déjeuner. Je conserve le pot entamé au frais ainsi que le sirop, et les autres attendent sagement qu’on leur ouvre la porte du confiturier quand cela sera leur tour.

Vous avez une recette extraordinaire de confiture, une recette de grand-mère ou des astuces fabuleuses que vous voulez partager avec moi, c’est ici bas en commentaire, et merci !!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.