Fabriquer une mozza végétale !!!!! Et oui, c’est si simple, si rapide mais il fallait y penser à cette technique, une façon de fabriquer ce petit fromage italien que nous aimons presque tous accommoder l’été avec nos tomates et nos salades. Une façon de végétaliser la petite boule blanche qui n’a pas forcément beaucoup de goût, alors qu’avec cette version veggie on a non seulement le goût mais la texture : elle est bluffante !
Ariane des Crawquantes est une curieuse insatiable qui cuisine le cru, le végétale, une RawChef qui se soucie de ce qu’elle met dans son assiette et celle des autres : elle crusine à domicile, lors de ses cours et ateliers qu’elle organise et vient d’écrire un merveilleux ebook « Les Fromages Végétaux et Crus ». Sauf qu’elle est à Nantes, un peu loin pour moi pour participer à un de ses cours et ou atelier. Donc j’ai acheté son ebook qui est vraiment pas cher car entre les photos, les techniques et procédés il vaut largement son prix.
Et puis j’ai eu Ariane au téléphone car cela ne serait pas juste pour l’investissement de son travail de dévoiler ses recettes sans sa permission. Nous nous sommes mises d’accord que lors de mes fabrications toutes les photos que je prends peuvent être publiées par contre je ne divulguerai pas ses recettes. En contre partie cela lui permet aussi d’avoir un retour pour elle, et ses clients qui s’apercevront que le manuel est à la portée de tous.
La recette de la Mozza Végétale d’Ariane :
Les ingrédients bio pour une mozza :
* 90 gr de graines de tournesol
* ½ cuillère à café de sel
* le jus d’un demi citron
* 2 cuillères à soupe de psyllium
* 6 cuillères à soupe d’eau ou 90 ml .
La préparation /
1) La veille activer les graines de tournesol en les faisant tremper.
2) Le jour même, rincer les graines et les mettre dans un blender. Actionner une première fois, puis ajouter le jus de citron, le sel et l’eau. Actionner encore le blender. Va se former une belle crème bien épaisse.
3) Ajouter le psyllium, mélanger encore une fois au blender.
4) Prendre une étamine ou un petit sac de vrac en tissus fin, c’est ce que j’utilise pour filtrer mes lait végétaux. Mettre ce petit sac dans un petit bol (type bol chinois) et verser la préparation. Serrer bien en tassant et fermer le haut du sac comme si on essorer des cheveux mouillés. Bloquer le tissus avec une pince à linge ou à sac et laisser prendre au frigo au moins 3 heures. La mozza végétale se garde au moins 3 jours.
La mozza végétale commence à prendre forme dans son étamine :
La mozza végétale quelques heures après …
Dans l’assiette !!!
Alors, vous qui ne la voyez que visuellement, elle est bluffante, épatante, énervante, non ? En tout cas je peux vous dire qu’elle est délicieuse, très goûteuse contrairement à la mozzarella au lait de vache, sa texture est souple et moelleuse. On se retrouve avec une belle boule qui peut faire trois belles salades.
Avec j’ai préparé cette assiette, une tomate ancienne en éventail avec sa mozza végétale, accompagnée par une salade des champs, c’est à dire un mélange de plantain coupé au ciseau et de scarole avec quelques fleurs de bourrache.
Samedi matin, j’ai fait une balade de reconnaissance des plantes comestibles dans le bas de notre village avec Doris, ce qui m’a permis de ramasser ce plantain et ces fleurs de bourrache et d’élaborer cette sublime, jolie et délicieuse assiette avec ma mozza végétale.
A faire et refaire sans modération, cette jolie mozza végétale , une belle trouvaille d’Ariane des Crawquantes. Merci Mademoiselle le petit génie de la crusine ! Votre cuisine va si bien avec la mienne. Merci pour votre fraîcheur, votre gentillesse et votre ingéniosité !!
Encore un véritable trésor pour ma Cuisine de Vie, une cuisine colorée, vivante, cruelty-free.
Mais qu’en pensez vous de cette petite merveille ?
Végétalement vôtre !!! 👩🍳
Merci beaucoup pour ce billet ! Chouettes photos, et heureuse d’avoir ton retour et que ça t’ai plu ! 😀 Hâte de voir ton prochain essai !
Ariane
J’aimeJ’aime
Merci Ariane , ton commentaire me touche beaucoup !! Bises
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour avoir partagé cette recette 😃 elle m’a l’air délicieuse, à tester prochainement 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être venu faire un coucou et j’espère que cette merveilleuse mozza que j’ai faite à nouveau hier soir , vous plaira 😊😉😁
J’aimeJ’aime