Pesto de Roquette de chez nous

En Provence on dirait Pistou, en Italie on le nomme Pesto. A la base c’est une sauce, un condiment pour agrémenter un plat de pâtes, une soupe chaude ou froide, pour assaisonner des lasagnes, pour accompagner des légumes crus ou tartiné sur des croûtons. A la base on le connaît préparé avec du basilic.

Sauf que l’on peut aussi faire de beaux et bons pesto avec autre chose. La roquette par exemple, cette petite salade aux saveurs piquantes et poivrées que l’on trouve facilement sur les étals des marchés de Provence et que l’on a la chance de rencontrer au gré de nos promenades, à l’état sauvage.

Avec des feuilles plus fines et plus petites, elle pousse à vue d’oeil comme un rien, et je prends plaisir à la ramasser pour la mélanger dans nos salades et faire un mesclun, ou encore faire ce pesto. Très bonne pour le foie, la digestion, pour faire des boissons détox, la roquette nous offre un éventail de possibilités non négligeables pour notre santé. Encore une recette crue pour finir la semaine, un pesto qui se conserve bien au frais au minimum 15 jours, qui agrémente des spaghetti, farfalle ou autres plat de pâtes, parfait dans une vinaigrette au vinaigre balsamique, avec des légumes crus ou vapeur, lors d’un apéro sur des toasts…. bref on le met partout car on en raffole !!!

La recette du Pesto de Roquette :

Les ingrédients :

* 300 gr de roquette

* 1 gousse d’ail frais

* Une bonne vingtaine d’amandes

* sel et poivre

* 50ml d’huile d’olive

* 25 ml de lait de soja 

output_15586278386605248733749888605949.jpgLa préparation :

1) Mettre tous les ingrédients dans le blender en appuyant sur le bouton Pulse plusieurs fois, ou en mixant en plusieurs fois.

2) Selon la feuille de roquette, si le mélange fait une pommade un peu sèche, ajuster en huile d’olive et en lait.

3) Verser dans des pots hermétiques  en verre pour une meilleure conservation.

Le pesto de roquette est très fort en goût, avec une saveur très poivré qui peut déranger certaines personnes. Mais je le trouve très sain pour ma  Cuisine de vie, avec par exemple, des artichauts violets du moment et de saison c’est excellent, cela apporte une note différente.

output_15586279146793195564614926762081.jpgLe goûter c’est d’abord être surpris par cette saveur forte en bouche, une explosion de « vert » de « Green »! Parfait pour crusiner, pour accommoder un fromage frais, pour faire des fromages végétaux à l’okara que vous retrouvez comme toutes mes recettes dans « l’Index des Recettes », parfait pour un petit assaisonnement original, ce pesto de roquette passe bien partout, il est végétalien et sans gluten !

Je vous souhaite un bon week-end, du repos car en tout cas pour moi la semaine a été riche, mais surtout je souhaite à toutes les mamans une belle fête des mères !!!

Végétalement vôtre !!

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.