A chaque fois que je fabrique du Lait de soja fait maison , bien évidement je récupère l’okara, zéro gaspillage dans cette affaire là. Après avoir fait des petits Fromages végétaux à l’Okara de soja en 3 variations, cette fois-ci j’ai fait quelques biscuits au citron et à la cannelle que l’on verra dans la semaine, et ces Steaks végétaux façon orientale qui sentaient tellement bon pendant la cuisson au four.
L’avantage de ces petites galettes, ou boulettes aplaties qui ressemblent à un steak haché sans en être, est que nous les avons dégusté tiède en salade à peine sorties du four, et que nous pourrons les réchauffer ou même les savourer froides avec une sauce grecque.
Ce steak végétale façon orientale est une mine de protéines végétales essentielles pour notre alimentation. Une petite trouvaille faite maison qui pour ma Cuisine de vie est bénéfique, car jolie, pleine de bons nutriments, savoureuse car épicée et légère. Mon mari avait préparé une petite salade composée avec notre première aubergine de saison et locale qu’il avait à peine grillé, et nous nous sommes régalés.
Pour cette recette de Steak végétaux façon orientale, il faut :
Les ingrédients pour 9 steaks :
* 300 gr de haricots rouges trempés de la veille et cuits.
* 300 gr d’okara de soja
* 2 gousses d’ail frais
* la moitié d’un oignon
* un petit bouquet de coriandre fraîche
* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
* 1 cuillère à café de coriandre moulue
* 1 cuillère à café de cumin
* sel et poivre
* un verre d’eau chaude
* un filet d’huile d’olive.
La préparation :
1) Dans un grand saladier mettre l’okara.
2) Dans le blender mettre les haricots rouges cuits, l’ail, l’oignon, les épices.
3) Dans le verre d’eau chaude mettre le concentré de tomate et l’huile d’olive et fouetter. Verser dans le blender et mixer le tout en plusieurs fois afin d’obtenir une belle pommade.
4) Mettre dans le saladier avec l’okara et bien amalgamer.
5) Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, mettre les steaks que vous formez en prenant des petits tas à aplatir entre les mains.
6) Enfourner pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Sortis du four, ils ressemblent de part leur couleur à de gros cookies, mais non ! Le mélange orientale des merveilleuses épices qui embaument la cuisine nous a fait crier « à table! », le temps que Cyrille prépare une petite salade d’accompagnement, car nous avions hâte d’y goûter.
Verdict ??? Sublime, vraiment car c’est la première fois que j’en faisais avec de l’okara. Ce fut un repas, dans notre Cuisine de Vie, plus que complet car une belle part de protéine végétale, une légumineuse, des légumes verts et colorés de saison bio et locaux, que du bonheur !! Mon fils se fera sûrement un burger végétal avec…. chacun ses préférences !
La prochaine fois j’en ferai avec beaucoup de menthe !!
Végétalement vôtre !