RAWFOOD : Crufiture de fraises maison

Après vous avoir fait saliver avec ma Confiture de Fraises maison , j’ai eu envie d’en faire encore car je n’en avais fait que quelques pots et qu’elles étaient vraiment délicieuses. Sauf que l’idée fut de les faire en version crue ! Et l’idée fut terriblement bonne.

C’est pour cette raison que je l’appelle ma Cuisine de Vie, parce qu’elle est vivante, innovante, colorée, simple, avec des méthodes de préparations douces, un peu de fermentation, parfois des germinations, du cru, du cuit, de la vapeur douce, une façon de se réapproprier des méthodes traditionnelles, savoir utiliser les ingrédients bruts et organiser leur transformation. C’est une cuisine jeune, souriante, et ensoleillée.

La fabrication des crufitures est un jeu d’enfant : pas de cuisson, juste de la macération. Par contre niveau conservation, c’est juste une dizaine de jours au frais et c’est pour cela que je préconise de les faire au fur et à mesure, vu la simplicité de l’élaboration de ces petites merveilles.

Comme toujours dans la crusine ou cuisine crue ou RawFood, la préparation et la fabrication demande d’être très attentif à l’hygiène vu que l’on cuisine cru et que les aliments ne seront pas cuits pour éliminer les bactéries. Personnellement ça ne change rien pour moi car avant comme après, cru ou cuit, que ce soient mains, plans de travail ustensiles, etc.. tout est toujours propre, laver et nettoyer.

La recette des Crufitures de Fraises :

Pour 3 pots préalablement bien trempés dans l’eau bouillante, les ingrédients sont :

* 600 gr de fraises mûres mais pas fanées

* 200 gr de sucre blond

* le jus d’un citron

* 4 cuillères à soupe de graine de chia.

La préparation :

1) Bien rincer les fraises dans une passoire. Les équeuter.

2) Dans un saladier en inox, les couper en petits morceaux , les couvrir de sucre et du jus de citron. Mélanger et couvrir.

3) Laisser macérer au moins 4 heures.

4) A ce terme, verser le tout dans le blender et actionner pendant 30 secondes. Ajouter les graines de chia et mélanger à la cuillère.

5) Mettre dans les pots et conserver au frais.

output_15590539030943327117704331138788.jpgCes crufitures sont parfaites pour aromatiser les yaourts natures, sur des tartines de pain , comme coulis pour le merveilleux cheese cake dont je vous parlerai bientôt, avec une salade de fruits. Il suffit juste de laisser parler nos envies et vous verrez qu’elles passent bien partout.

output_15590540805888195103270544874750.jpgMerci à mon neveu Thomas qui m’a dit s’être régalé avec, à ma maman qui a aussi adoré, merci d’être mes « testeurs » d’amour ! Je pourrai citer mon mari d’amour et mon fils, mais eux ils savourent au quotidien. Ça me fait toujours tellement plaisir de faire goûter les recettes de ma Cuisine de Vie !!

Végétalement vôtre !

 

 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Intéressante cette idée de recette crue.
    J’évite la confiture ces temps ci car je suis dans une démarche de réduire ma consommation de sucre. Mais à tester tout de même – un petit plaisir de fin de semaine!
    Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Hello !! Tu verras c’est léger pour le poids de fruits. 😉😁😍😘

      J'aime

    2. Sandra P. dit :

      Hello !! Tu verras c’est léger pour le poids de fruits !!🍓🍓😁😋😍😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.