Panisse à la tomate et au romarin

Que cette recette sent bon la Provence et la garrigue ! Vous connaissez la panisse ? C’est une préparation typique de chez moi, de Nice que l’on retrouve jusqu’à Marseille. Enfant on descendait dans le vieux Nice avec ma grand-mère et après un petit tour à Sainte Rita, on allait chez le marchand de pâtes fraîches en acheter. Toujours préparée à base de farine de pois chiche, la recette que je propose aujourd’hui prend quelques couleurs en ajoutant de la tomate.

Cette petite merveille je l’ai trouvé dans le livre de Marie Laforêt « Vegan » qui m’a été envoyé et offert par Natura-Sense , un site que je vous recommande vraiment si vous cherchez des astuces, des livres, du petits électroménagers de cuisine pour un plein de vitalité et une alimentation saine.

« Vegan » de Marie Laforêt est un ouvrage culinaire riche en belles techniques, jolies photos, avec des recettes faciles à préparer pour tous types de circonstances et toute la famille. Et même si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine vous verrez que les descriptions sont courtes et claires. De plus pour tous ceux et celles qui se posent encore des questions sur l’alimentation végétalienne et n’ose pas franchir le pas, ce livre est un bon début pour un démarrage tout en douceur.

La recette de base des panisses se prépare toujours simplement avec de la farine de pois chiche, de l’eau et des assaisonnements, puis on les déguste à l’apéro, avec une salade, chaud ou tiède. Mais ceux là ils ont ce petit plus savoureux et plein de senteurs provençales qui leur donne une nouvelle notoriété de panisses que l’on va faire tout l’été !

La recette des Panisses à la Tomate et au Romarin :

Les ingrédients bio pour 4 personnes. Recette facile :

* 400 ml d’eau

* 100 ml de coulis de tomates 

* 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de romarin moulu au mixer

* 1 cuillère à café de sel 

* 150 gr de farine de pois chiche.

La préparation:

1) Dans une casserole mélanger l’eau avec le coulis de tomates, l’huile d’olive, le sel et le romarin. Porter à ébullition.

2) Ajouter la farine de pois chiche au fur et à mesure en mélangeant au fouet sur feu vif. Dès que la pâte devient collante versez la dans un plat huilé ou en silicone. J’ai choisi un petit moule à cake en silicone.

3) Bien tasser sur le dessus. Laissez refroidir 15 minutes et mettre au frais pendant 2 heures.

output_1559398506690229494298736707480.jpg4) À ce terme, démouler et détailler le nombres de tranches nécéssaire afin de les poêler 2 minutes de chaque côtés avant de se régaler.

Nous les avons déguster au dîner avec les courgettes râpées que vous avez vu hier et que l’on retrouve dans Index des Recettes . Ces panisses se conservent plusieurs jours au frais, sont faciles et rapides à faire, sont très sains, sans gluten, et trouvent toutes leur place dans ma Cuisine de Vie.

output_15593986726638102800820451380474.jpgIl y a des petites recettes comme ça que je sais que je vais faire à nouveau, ou avec d’autres saveurs parce que lorsque la première fois est une réussite, on en redemande. Surtout qu’élaborée en un tour de main, il suffit de préparer en plus un petit accompagnement et on a un joli plat goûteux, parfumé, léger, aux accents de la Provence et aux couleurs de l’été.

Vous ne trouvez pas qu’ils sont bien tentants ces panisses à la tomates ?

Végétalement vôtre !

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.