Pizza aux Légumes du Sud

Une bonne pizza ça se prépare vite fait bien fait ! Mais il faut toujours une bonne recette de pâte, car c’est elle qui fait tout. Puis avec une bonne et belle garniture, il ne reste plus qu’à se régaler. C’est souvent mon fils qui les fait maintenant, mais celle-ci elle est venue à moi en préparant ma pâte à pain. J’avais de beaux légumes plein de soleil de notre Provence au frais et je me suis dis que j’allais faire notre première pizza de l’été aux accents du sud.

Il suffit de fabriquer une belle pâte à pain et de la laisser poser 2 heures et c’est à partir de ce moment là que je la dégaze, puis je l’étale sur une plaque de cuisson pour qu’elle repousse un peu pendant la préparation de la garniture.

A la belle saison nous nous régalons de temps en temps avec une pizza le soir, que nous partageons à trois. Une fois la pâte faite, c’est un repas rapide à élaborer et ça fait toujours des heureux ! D’autant plus qu’il en reste toujours un morceau que nous n’hésitons pas à nous partager en tapas le lendemain.

output_15601782768728322728114165221242.jpgLa recette de la Pizza aux Légumes du Sud :

Les ingrédients bio :

Pour la pâte à pizza:

* 250 gr de farine de blé d’apt

* 8 gr de levure de boulanger fraîche

* 1 cuillère à café de sel 

* un peu d’eau tiède.

La garniture :

* 1 courgette jaune

* 1 poivron vert

* 1 aubergine

* 1 tomate mûre

* 2 champignons frais

* 1 cébette 

* sel, poivre

* un petit ramequin de pulpe de tomate

* huile d’olive

* comté râpé.

output_15601781857851217872660146737608.jpgLa préparation de la pâte :

1) Dans un cul de poule mettre la farine et le sel et mélanger.

2) Faire fondre la levure dans un peu d’eau chaude.

3) Faire un puit dans la farine et ajouter la levure. Mélanger et ajouter un peu d’eau au fur et à mesure. Pétrir dans les mains au moins 5 minutes, afin d’avoir une belle boule de pâte qui ne colle plus.

4) Réserver pendant deux heures avec un torchon par dessus.

5) Au bout de ce temps, dégazer la pâte et l’étaler sur une plaque de cuisson huilée.

La préparation de la garniture :

1) Passer tous les légumes sous l’eau. Préchauffer le four en position statique à 180°.

2) Tailler l’aubergine en rondelles, couper la courgette en deux et émincer la dans la longueur. Couper le poivron en lamelles fines. Émincer les champignons. Tailler la tomates en rondelles.

3) Sur la pâte, étaler une fine couche de pulpes de tomates, saler et poivrer. Poser les légumes dans un ordre qui vous paraît joli, en terminant par les cébettes et les aubergines qui sont plus longues à cuire. Je ne fais pas cuire mes légumes avant car j’aime le coté croquant de cette pizza et le mélange des saveurs quand ils cuisent ensemble.

4) Parsemer d’un peu de sel, poivre, herbes de Provence, huile d’olive et finir par le comté râpé. Enfourner pour 25 minutes.

C’est toujours un plaisir de se délecter de la première pizza végétarienne de l’été ! Un petit goût de sud, avec des légumes issus de l’agriculture biologique de nos producteurs locaux, un gros plein de vitamines et d’oligo-élément. De belles saveurs pour des senteurs qui mettent l’eau à la bouche pendant la cuisson. Et puis le top dans tout ça, c’est de pouvoir la déguster dans notre petit patio, pendant que les martinets piaillent, volent, dansent au dessus de nos têtes, ce moment où notre village retrouve son calme naturel, et où la lumière prend des effets de soleil couchant.

On s’est régalé ! Du croquant, du goût, des saveurs estivales !

Végétalement vôtre !

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.